A travers la décision N°2014-0321 relative à la délivrance des attestations et relevés de notes de la dite Faculté, l’administration vient de conditionner la délivrance des attestations et relevés de notes au payement de la somme de deux milles francs (2000f) CFA.
Avant cette décision, certains agents de cette faculté (ex- ENA ou ex-FSJP) prenaient en catimini, l’argent avec les étudiants pour accélérer la procédure de délivrance de leurs attestations et relevés. Mais, avec cette décision, l’administration de la dite faculté vient d’officialiser cette pratique qui y était depuis des années.
C’est désormais officiel. Pour avoir son diplôme et son relevé de notes, l’étudiant doit payer 2.000 f au niveau de l’économat moyennant une quittance conformément à ladite décision, qu’il doit joindre à un formulaire de demande correspondant à chaque document sollicité disponible au décanat.
Pour l’administration, les ressources générées à cet effet constitueront des fonds propres et se répartiront comme suit : 45% des fonds serviront à l’achat des fournitures et matériels informatiques, 15% contribueront à financer l’équipement progressif de la bibliothèque, 10% seront consacrés à la réalisation de certaines activités artistiques, culturelles, éducatives et récréatives organisées au sein de la faculté. Ainsi que toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement de l’administration.
La mesure a commencé à s’appliquer avec la mise en vigueur de la nouvelle maquette d’attestation et de relevés. Seuls les étudiants finalistes qui sont sur la liste d’admission du Rectorat y ont droit. Car faut-il, le rappeler, c’est au niveau de cette même faculté de plus de 16.000 étudiants, que le Rectorat a radié plus de mille (1000) étudiants au motif que leur scolarité est soit épuisée ou qu’ils ont été admis dans des conditions frauduleuses.
Selon nos informations, certains étudiants qui ont injustement eu leurs noms dans cette décision, ont vu leur situation réglée.
Il serait important aussi de rappeler que cette mesure de frais de délivrance n’existe dans aucune autre université publique malienne à part la Faculté de doit privé.
Modibo Dolo