Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali/fusillade: une réunion de la secte dont des membres ont été tués annulée
Publié le jeudi 13 septembre 2012  |  AFP


Fusillade
© AFP
Fusillade au Mali: neuf corps ont quitté Bamako pour Nouakchott
Le président mauritanien Ould Abdel Aziz (cravate rouge) regarde les travailleurs décharger à l`aéroport de Nouakchott un des cercueils des neuf mauritaniens tués le 8 Septembre par des soldats à un check-point près de la ville centrale de Diabili au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO, Une réunion prévue à Bamako par la secte musulmane Dawa, dont des membres maliens et mauritaniens ont été tués la semaine dernière dans une fusillade au Mali, a été annulée pour raison notamment de deuil, a indiqué jeudi la principale organisation islamique malienne.

"A cause du deuil qui frappe les musulmans, de concert avec les autorités, les musulmans du Mali ont décidé d`annuler la rencontre de nos frères de la Dawa qui devait se tenir vendredi à Bamako", a déclaré à l`AFP Mohamed Kimbiri, porte-parole du Haut Conseil islamique du Mali.

"Nous allons consacrer la journée de vendredi (à) enterrer nos frères musulmans de la Dawa qui sont morts aux côtés des frères musulmans mauritaniens", a-t-il ajouté.

Aucune précision supplémentaire n`a été fournie, notamment sur le nombre de corps devant être inhumés et les lieux des enterrements.

La fusillade s`est déroulée dans des conditions encore troubles le 8 septembre, de nuit, dans la localité de Diabali, dans la région de Ségou (centre du Mali). Les auteurs des coups de feu sont des militaires maliens. Bilan des autorités maliennes: 16 morts, dont des Maliens et des Mauritaniens.

Diverses sources maliennes ont parlé de présumés islamistes dont le véhicule a refusé de s`arrêter, provoquant les tirs de l`armée. Les Mauritaniens ont précisé que les personnes tués étaient des prédicateurs pacifiques qui étaient désarmés lorsqu`ils ont été abattus. Neuf corps ont été transportés mercredi du Mali vers la Mauritanie.

L`affaire a créé un malaise entre Bamako et Nouakchott mais mercredi, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé à ne pas accabler son voisin tout en exigeant une enquête indépendante à laquelle seront associés des Mauritaniens ainsi que des sanctions contre les auteurs de la tuerie.

Mohamed Kimbiri a par ailleurs annoncé l`annulation d`une marche initialement prévue par la communauté musulmane en direction de l`ambassade des Etats-Unis à Bamako pour protester contre la diffusion d`un film dénigrant l`islam produit aux Etats-Unis.

Ce film a suscité dans plusieurs pays musulmans une vague de protestations, ayant pris une tournure violente jeudi avec la mort de quatre personnes au Yémen, où l`ambassade des Etats-Unis a été attaquée, et la poursuite des heurts devant celle du Caire.
sd/cs/de

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires