La Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a tenu hier jeudi 25 septembre2014 la 9e session de son conseil d’administration (CA) au Conseil national du patronat du Mali. Au cours de la cérémonie d’ouverture de ce conseil, le président du CA, Maouloud Ben Kattra, a souligné la nécessité de rectifier le budget 2014 adopté lors de la session précédente.
La 9e session du conseil d’administration de la Canam a eu lieu hier au Conseil national du patronat du Mali. Elle a fait le bilan de l’exercice des années écoulées et la rectification du budget 2014 qui se chiffrait à 22 435 000 000 F CFA.
Les administrateurs ont procédé à l’adoption du rapport d’activités au 31 décembre 2013 et de l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2013. La présentation du rapport d’activité du 1er semestre 2014 et de l’état d’exécution du budget au 31 juillet 2014 tout comme la présentation des états financiers 2010, 2011, 2012 et le rapport du commissaire au compte des exercices clôt 31 décembre 2010,2011 et 2012 ont été passés en revue par les administrateurs. Aussi, ils ont examiné l’adoption du projet de budget 2014 rectifié.
La président du CA, MaouloudBenKattra, a rappelé que l’année 2013 a été marquée par un certain nombre de résultats obtenus par la Canam comme l’adoption de l’organisation de services de la Canam dans le cadre organique 2013-2017 ; l’adoption du manuel de procédures administratives, financières, comptables et opérationnelles de la Canam ; l’intensification de l’immatriculation des assurés ; la signature de convention avec d’autres structures élargissant le nombre de prestataires de soins ; l’intensification de la sensibilisation sur l’Amo (Assurance maladie obligatoire) et le renforcement de capacité du personnel à travers la formation.
Il a fait savoir que le budget 2013 qui se chiffrait à 21 982 555 000 F CFA a eu un taux de réalisation de 90% des recettes et 41% en ce qui concerne les dépenses. Ces taux ont connu une nette progression par rapport aux années antérieures, à lui en croire.
Il a reconnu que l’état d’exécution des activités au titre de l’année en cours fait apparaitre des résultats satisfaisants. Cela peut se voir à travers les faits que l’immatriculation des assurés a connu des progrès notables ainsi que la production et distribution des récépissés et cartes d’assurés à travers les missions d’enrôlement dans les régions et cercles ; le renforcement et la visibilité de l’Amo par la réalisation de campagnes médiatiques ; l’extension de conventionnement à d’autres structures, la réalisation des missions d’appui et de suivi des prestataires de soins à Bamako et dans les régions. Aussi Ben Katrra a salué l’intensification de mesures de lutte contre la fraude ; le démarrage de l’étude artérielle, l’organisation d’ateliers de mise en jour et d’harmonisation des prix de médicament dans le secteur privé.
Il a reconnu qu’au cours de l’exécution du budget 2014 de la Canam, qui était arrêté en recette et dépense à 22 435 000 000 de F CFA, plusieurs événement sont survenue justifiant la rectification soumise à l’appréciation des administrateurs. Il s’agit de la réactivité face à certaines situations imprévues, la monté en charge des activités contenues de l’assurance des assurés, le renforcement des dispositions, la déconcentration de services pour une plus grande priorité dans le payement des prestataires de soins, l’intensification de la communication au tour de l’Amo.
Malgré ces résultats éloquents, selon le président du CA, des défis restent à relever. Il a invité les administrateurs à examiner avec la plus grande minutie les documents soumis à leur appréciation afin de faire des recommandations pertinentes permettant à la Canam de réussir sa mission.
Youssouf Coulibaly