En marge de la 69ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les Premières Dames d’Afrique, regroupées au sein de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH Sida (OPDAS), leur bras armé, ont participé le jeudi matin au tournage de la grande campagne médiatique à l’échelle continentale pour une génération sans Sida.
L’Epouse du Président de la République, KEITA Aminata MAIGA, et ses soeurs comptent ainsi poursuivre le mouvement mené par les pays en vue de réduire le nombre d’enfants nés avec le VIH d’au moins 95%.
Les Premières Dames africaines se sont donc volontiers prêtées à l’exercice des messages vidéos pour la bonne cause.
A la suite de la Première Dame de Madagascar, ce fut au tour de l’Epouse du Président de la République, KEITA Aminata MAIGA, de se retrouver sous les projecteurs pour l’enregistrement de son message dans le cadre de la campagne médiatique continentale contre de nouvelles infections liées au VIH chez les nouveaux nés.
La présente campagne souhaite utiliser les voix puissantes des Premières Dames d’Afrique pour sensibiliser les femmes et leur famille.
Initiée par l’OPDAS et soutenue par l’ONUSIDA, cette campagne de plaidoyer de haut niveau vise à soulever la nécessité d’accroitre l’utilisation et l’accès aux services de soins et de prévention de la transmission mère-enfant.
Elle vise également à mettre en évidence les aspects ayant un impact positif sur la vie des femmes et des enfants et, en définitive, sur la santé des populations.
KEITA Aminata MAIGA et ses soeurs insistent sur la nécessité de favoriser l’accès à l’information et aux médicaments pour maintenir plus de 95% des bébés sans le VIH.
Elles exigent aussi la disponibilité des services de prises en charge partout où il n’y en a pas.
Les messages des Premières Dames sont brefs, enregistrés en trois langues - anglais français et portugais - afin de personnaliser la diffusion à la radio et à la télévision selon le contexte de chaque pays.
Ces messages seront ensuite traduits dans les principales langues nationales pour atteindre un public plus large. Les premières diffusions sont attendues d’ici à trois mois dans tous les pays du continent africain.
Les Premières Dames africaines espèrent que leur initiative marquera un nouveau tournant dans la riposte contre le VIH Sida.