Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un organisme international investira 5 millions USD en faveur des recherches scientifiques en Afrique subsaharienne
Publié le samedi 27 septembre 2014  |  Xinhua




L'Institut international de recherches sur les cultures des zones tropicales semi-arides ( ICRISAT) a annoncé jeudi qu'il investira 5 millions de dollars pour accroître les investissements de la recherche et de la science en Afrique subsaharienne.

Selon une communiqué de l'ICRISAT reçu à Nairobi, l'investissement sera en Afrique subsaharienne où l'ICRISAT a ses bureaux au Kenya, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Zimbabwe, au Malawi et en Ethiopie.

Le président du Conseil d'établissement de l'ICRISAT, Chandra Madramootoo, a déclaré que la sécurité alimentaire est un enjeu majeur, tant au niveau national qu'au celui des ménages en Afrique subsaharienne, où de nombreux pays sont en dessous du niveau de subsistance pour les niveaux des apports en calorifiques et en protéines par habitant par rapport à une base globale.

"Il y a une extrême urgence pour identifier les meilleurs moyens de mobiliser les ressources nécessaires pour faire progresser la productivité des petits exploitants agricoles en Afrique sub-saharienne", a déclaré M. Madramootoo.

L'organisme de recherche a déclaré qu'il va renforcer toute la chaîne de valeur, de la gestion des terres et de l'eau à l'amélioration des cultures et la création des entreprises agro- alimentaires.

Il a déclaré que le nouvel investissement est construit sur l'Initiative Sud-Sud de l'ICRISAT et jouera également un rôle important dans les nouveaux investissements et développements en Afrique.

L'ICRISAT facilitera également l'intégration de la recherche avec de diverses organisations internationales, régionales et nationales, tout en établissant des relations synergiques avec ses partenaires.

L'organisation a exprimé son engagement à améliorer la sécurité alimentaire, ce qui rend la petite agriculture rentable à travers une approche du développement inclusif axé sur le marché, à lutter contre la malnutrition en mettant l'accent sur les cultures plus nutritives, ainsi qu'à contribuer à surmonter la dégradation de l'environnement en Afrique subsaharienne.
Commentaires