Une réunion de haut niveau convoquée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies a exhorté samedi les parties maliennes, gouvernement et mouvements armés, à s’entendre sur un compromis afin que le pays puisse se sortir de la crise et faire face aux multiples défis qui l’assaillent dans sa partie Nord.
« Les participants ont appelé à ce que des compromis soient faits afin de trouver un terrain d’entente », a-t-on indiqué dans un communiqué parvenu à APA à l’issue de la rencontre qui a été ouverte à New York par le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon et par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
Selon le texte, les membres de l’équipe de médiation menée par l’Algérie ont, au cours de la réunion, fait part de leurs efforts de conciliation et souligné la dimension régionale des défis auxquels sont confrontées les autorités maliennes.
Ils ont aussi exhorté les mouvements armés du Nord du Mali à coopérer pleinement avec la force onusienne MINUSMA et les forces internationales en vue de l’arrêt des attaques à l’engin piégé dans la partie Nord du pays.
Gouvernement et mouvements armés du Nord du Mali sont actuellement engagés à Alger dans des négociations de paix qui buteraient sur le projet d’autonomie ou de fédéralisme prôné par certains de ces mouvements armés.
AT/of/APA