La sélection nationale junior a remporté son cinquième titre continental en battant l’Egypte 73-65, samedi au Caire en finale de la 13è édition du tournoi. Cerise sur le gâteau : Djénéba N’Diaye a été élue meilleure joueuse et meilleure marqueuse. Mariam Alou Coulibaly a été désignée meilleure rebondeuse.
Après 1996, 2000, 2006 et 2008 le Mali vient de remporter son cinquième titre continental de championnes d’Afrique U18. Samedi au Caire, la sélection nationale junior s’est, en effet, hissée sur la plus haute marche du podium continental en dominant l’Egypte 73-65 en finale de la 13è édition de l’Afrobasket féminin, U18. Après donc l’échec de Dakar en 2012 les juniors se sont rachetées de belle manière en inscrivant leur nom pour la cinquième fois au palmarès du championnat d’Afrique.
En plus de la couronne continentale, le Mali a également enlevé le titre MVP et les trophées de la meilleure marqueuse et de la meilleure rebondeuse décernés, respectivement à Djénéba N’Diaye et à Mariam Alou Coulibaly, la sœur cadette de l’internationale, Nagnouma Coulibaly. Une belle moisson donc pour la sélection nationale qui se souviendra longtemps de cette soirée du 27 octobre au Caire.
Comme au carré d’as, la sélection nationale s’est imposée devant l’Egypte grâce notamment à Djénéba N’Diaye sacrée meilleure marqueuse de la finale avec 28 unités. Les protégées du manger Mohamed Salia Maïga ont maîtrisé le sujet de bout en bout. A aucun moment de la rencontre, les Egyptiennes n’ont réussi à prendre la mesure des Maliennes, à fortiori, prouvé qu’elles pouvaient remporter cette finale.
Comme lors de la dernière journée du Carré d’as contre le même adversaire, la capitaine Mariam Maïga et ses coéquipières ont livré le match presque parfait et n’ont tremblé à aucun moment. Malgré la pression des centaines de supporters qui avaient fait le déplacement pour donner de la voix à la sélection locale, les nouvelles championnes d’Afrique prendront la direction des opérations d’entrée de jeu et remportent logiquement le quart temps initial sur le score de 20-11, soit 9 points de différence.
Au deuxième quart temps la sélection nationale connaîtra un moment de baisse de régime, mais ira à la pause avec un léger avantage de 5 points (34-29). Au retour des vestiaires la sélection nationale va complètement se métamorphoser. Sous la houlette de l’intenable Djénéba N’Diaye, les juniors maliennes asphyxient complètement leurs adversaires.
A chaque fois que les Egyptiennes tentaient de recoller au score, les joueuses de Mohamed Salia Maïga répliquaient immédiatement. A la fin du troisième quart temps le score était de 55-53 pour le Mali. L’entrée en scène dans l’ultime quart temps de Djénéba N’Diaye sera déterminante pour la sélection nationale junior.
L’internationale malienne marque, coup sur coup trois paniers et permet au Mali de faire le trou (67-59). L’Egypte ne se remettra jamais de ce coup de massue et c’est fort logiquement que la sélection nationale s’imposera 73-65. Au coup de sifflet final, la capitaine Mariam Maïga et ses coéquipières laisseront éclater leur joie sur le plancher, avant d’esquisser quelques pas de danse. La sélection nationale junior remporte ainsi son cinquième titre continental et confirme sa suprématie sur l’équipe égyptienne qu’elle avait déjà dominée trois fois à ce stade de la compétition au niveau des cadettes : en 2009 à Bamako, en 2011 à Alexandrie (Egypte) et en 2013 à Maputo (Mozambique).
Pour le sélectionneur national Mohamed Salia Maïga, c’est son troisième sacre continental. Le technicien dont on connaît la rigueur dans le travail, devient ainsi le plus titré du Mali et prend date, tout comme ses joueuses, pour la Coupe du monde de la catégorie prévue en 2015. «C’est une immense joie pour toute l’équipe. Les filles sont restées concentrer du début jusqu’à la fin de la rencontre. Elles ont aussi fait une très bonne défense en gagnant les rebonds et ont été adroites dans les shoots à distance.
Je pense que la force de notre équipe a été le mental», a commenté le technicien malien les larmes aux yeux. Quelques minutes plus tard, le trophée sera remis à la capitaine de la sélection nationale junior par le nouveau président de Fiba-Afrique, Hamane Niang. Auparavant, le Mozambique avait dominé l’Algérie 51-48 dans la petite finale synonyme de médaille de bronze pour les Mozambicaines.
Quant au trophée fair-play, il a été décerné à l’équipe d’Algérie qui participait à son premier Afrobasket. Le Mali et l’Egypte représenteront l’Afrique au prochain Championnat du monde qui se déroulera en 2015 à Moscou en Russie.
Après le sacre de la sélection nationale junior, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) Maître Jean Claude Sidibé a offert 3 millions de F cfa aux joueuses, une enveloppe à laquelle il convient d’ajouter celle du 2è vice-président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), Mahamadou Haïdara qui a promis un chèque d’un million de F cfa à la capitaine Mariam Maïga et à ses coéquipières.
... suite de l'article sur L’Essor