Le 25 septembre 2014, l’ONG Terre des Hommes (TDH), en présence de ses partenaires de la Direction nationale de la protection de l’enfant, de l’Union européenne et d’ENDA Tiers Monde, a organisé une session de restitution de l’atelier de plaidoyer sur la protection de l’enfance, l’accompagnement protecteur de l’enfant (APE) et la méta-analyse sur les pratiques endogènes de protection de l’enfant en Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Dakar en juillet dernier.
C’est l’Hôtel Mandé qui a servi de cadre à cette importante activité d’information et de sensibilisation, qui, comme le dira Yannick Deville, Chef de la Délégation de TDH au Mali, visait à partager avec l’auditoire les «résultats de nombreux échanges et études autour de trois idées: la mobilité des enfants, leur accompagnement protecteur et les pratiques endogènes de protection développées par les communautés».
Lui emboîtant le pas pour ouvrir officiellement la session, le Directeur national de la protection de l’enfant, Bakary Traoré, représentant Mme la ministre Sangaré Oumou Ba empêchée, espérera qu’elle constitue «une tribune qui permettra à tous de s’imprégner des implications concrètes des publications présentées et de leur valeur ajoutée, tout comme des meilleures façons de mettre leurs enseignements en pratique».
Après une présentation des recommandations et du déroulement de l’atelier de Dakar effectuée par notre consœur de Radio Klédu Fatim Diakité, membre du réseau des journalistes partenaires du projet, il reviendra à Mme Attaher Salimatou Traoré, Chef du projet protection à TDH de préciser le concept d’accompagnement protecteur des enfants, dont la mise en œuvre par ENDA Mali avait été expliqué par Seckna Bagayoko, Point focal du projet mobilité dans notre pays, et de présenter les grandes lignes des résultats de la méta-analyse sur les pratiques endogènes de protection des enfants.
Le projet régional sur la protection des enfants en mobilité, financé par l’Union européenne, concernait initialement le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et la Guinée, avant d’être étendu en 2013 au Mali.
Terre des hommes et son partenaire Enda Mali se sont engagés dans la protection des enfants migrants dans notre pays en aidant les autorités nationales, la société civile et les acteurs communautaires à intégrer les éléments-clés de la mobilité dans la Politique Nationale de Protection de l’Enfance adoptée par notre pays le 16 juillet 2014.
L’initiative vise non seulement à améliorer la sécurité des enfants en situation de mobilité, depuis leur départ jusqu’à leur retour chez eux, mais également à lutter contre l’exploitation, la traite et la maltraitance dont ils peuvent être les victimes en chemin. A Mopti, par exemple, la mise en place d’activités psychosociales pour 400 filles migrantes, particulièrement vulnérables, qui envisagent de travailler comme domestiques loin de leurs familles, leur a permis de s’intégrer à des espaces de regroupement, d’échanges, d’épanouissement, d’apprentissage, de prévention et de protection, pour confiance en elles et renforcer leur protection mutuelle.
Concernant la protection de l’enfant, le projet met en exergue un fait fréquemment oublié : Les communautés et les familles mettent en œuvre depuis longtemps des pratiques protectrices endogènes qu’il faut connaitre et prendre en compte pour créer des synergies entre tous les acteurs. Nous y reviendrons.
Ramata Diaouré