Les héritiers de feu Mody Sidibé, après sa mort causée par un fil électrique de haute tension de la société EDM-SA, viennent de saisir le tribunal de grande instance de la Commune 3 du District de Bamako, d’une instance en réparation de préjudice.
Le rappel des faits :
Le samedi 7 septembre 2013, aux environs de 10 heures, le défunt Mody Sidibé, contrôleur des Douanes de son Etat, accompagné de ses amis quitta son domicile pour se rendre dans une de ses parcelles sis à Sirakoro Dounfing qu’il venait d’acheter. En cours de route, plus précisément derrière l’école fondamentale de ladite localité un fil électrique du réseau EDM-SA détendu à très basse altitude retint le cou de Mody Sidibé, lequel se trouvait devant ses amis qui le suivaient. Il succomba sur le coup de l’électrocution. Les secours n’ont pu constater qu’un corps calciné. Alors les médecins n’ont fait que constater sa mort par électrocution aux environs de 13 heures.
Devant le tribunal de la commune 3, les héritiers de feu Mody Sidibé, soutiennent que leur papa n’a pas été secouru, car les agents de l’EDM ne sont arrivés sur les lieux des heures après. Ils argumentent que ce fil aurait pu massacrer davantage d’enfants écoliers car tombé à coté d’une école. La tragédie est pour eux une négligence coupable de l’EDM-SA qui préfère infliger aux populations des drames gratuits plus tôt que de faire des investissements nécessaires pour sécuriser les personnes et leurs biens. C’est aussi la conséquence de la légèreté des services de contrôle de l’Etat sur le code de conduite de ces grandes sociétés qui se croient, qui ne respectent aucune norme de sécurité et qui, dans les faits, sont rarement sanctionnées pour leurs fautes.
Selon Maître Aliou Abouba que nous avons contacté, la société Energie du Mali est et demeure le seul responsable de cette tragédie. Que cette société, qui a le monopole de la distribution du courant sur l’étendue du territoire est l’unique propriétaire des lignes de transport de l’électricité et donc du fil qui a provoqué la mort de Mody Sidibé. Il dira que la société EDM-SA est responsable dans la mesure où cette grosse société, en dépit de ses moyens colossaux, refuse systématiquement tout investissement innovant pour la sécurité des personnes et de leurs biens comme par exemple la déconnexion automatique en cas de sinistre, un système très courant à travers le monde. Pour lui, les sinistres provoqués par EDM-SA au Mali se font au quotidien par dizaines sur l’étendue du territoire, semant dans son sillage amertume, désolation, et destruction. C’est dire toute la légèreté et l’insouciance coupables avec lesquelles cette maison (EDM-SA) distribue l’électricité au Mali. Il dira enfin que la circonstance aggravante, c’est que des heures se sont écoulées avant- l’arrivée des secours et que Mody aurait pu être sauvé si les secours avaient été là dans les premières minutes où ils avaient été appelés.
Les héritiers de feu Mody Sidibé ont demandé au tribunal de condamner EDM-SA à leur payer la somme de 720 millions de FCFA pour tout préjudices confondus. Les parties ont échangé leurs écritures et la décision était rendue par le tribunal le 25 septembre dernier. EDM-SA était représentée par les ‘’ Assurances Lafia’’.
Affaire à suivre.
A Koné