Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

NTIC

3è opérateur de téléphonie mobile : la licence est octroyée au terme d’un processus exemplaire
Publié le vendredi 14 septembre 2012  |  Primature


Bréhima
© Autre presse par DR
Bréhima Tolo, le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies


 Vos outils




Le ministre Tolo confirme que l’adjudicataire définitif est le groupement Planor/Kome CESSE/Monaco Télécom, dont la société de droit malien porte le nom de Alpha télécom Mali. L’annonce a été faite par le Conseil des ministres de mercredi : le gouvernement a adopté un projet de décret portant approbation du cahier de charges de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunication octroyé à un troisième opérateur dénommé Alpha Telecom Mali.

Hier dans un entretien dans ses bureaux, le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies, Bréhima Tolo, est revenu en détail sur le processus d’attribution de cette licence au troisième opérateur de téléphonie de notre pays.
L’ouverture du secteur à la concurrence est un des deux axes stratégiques de la reforme du secteur des télécommunications édictée dans la déclaration de politique sectorielle des télécommunications de notre pays (DPS), a-t-il rappelé. Cette reforme vise essentiellement à créer les conditions d`entrée progressive de nouveaux opérateurs dans tous les segments du marché des télécommunications.

L’autre objectif est de faire bénéficier à notre économie d’apports de l`investissement privé et ce, à travers un régime général de concurrence. Selon le ministre, ce processus a concrètement démarré avec l`octroi à un opérateur privé (en plus de l’opérateur historique, la Sotelma), d`une licence d`établissement et d`exploitation des réseaux et services de télécommunications. Ainsi en 2002, Ikatel, membre du Groupe France Télécom, devenu Orange-Mali depuis novembre 2006, s’installera.

Les réformes engagées ont permis d’améliorer de façon considérable aussi bien la couverture géographique du territoire national que l’accessibilité de nos concitoyens aux services de télécommunications à moindre coût.

L’octroi d’une 3è licence, précise Bréhima Tolo, s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du secteur des télécommunications et de la volonté du gouvernement de parachever la réforme du secteur. Ainsi, depuis juin 2011, les pouvoirs publics ont entamé le processus d’octroi d’une troisième licence globale de téléphonie mobile.

Dans un souci de pédagogie, le ministre a détaillé ce processus qui a commencé le 17 juin 2011 avec la mise en place d’un Comité technique interministériel d’appui (CTA) au processus d’attribution. Cette équipe est composée de représentants de différents ministères (Postes et Nouvelles Technologies, Communication, Économie et Finances, Industrie, Investissements et Commerce, Logement, Affaires Foncières et Urbanisme, Justice) et du Comité de régulation des télécommunications.

Une consultation restreinte a ensuite permis le recrutement comme cabinet conseil du gouvernement d’un consortium piloté par le cabinet Linkstone Capital. Le 12 septembre 2011, l’avis de manifestation d’intérêt a été publié dans les médias nationaux, internationaux et sur internet. Une conférence des investisseurs est convoquée à Paris le 5 octobre quelques jours avant le lancement de l’appel d’offres international. L’ouverture des offres financières et l’adjudication provisoire ont eu lieu le 5 décembre suivant.

A la date limite de dépôt des offres, des huit candidats qui avaient acheté les dossiers, cinq ont remis leurs offres dans les délais : Bharti Airtel International (Netherlands), Groupement Planor/Monaco Télécom, Viettel Global Investment JSC, Congolese Wireless Network (CWN) et Evol Télécom.

Le groupement Planor/Kome CESSE/Monaco Télécom s`est classé premier avec une offre de 84 millions d`euros soit 55,1 milliards de Fcfa, devant Bharti Airtel International (Netherlands) B.V et Viettel Global Investment JSC qui avaient proposé respectivement 19,7 milliards et 10,9 milliards de Fcfa, a rappelé le ministre.

Pour l’attribution définitive de la licence, le Conseil des ministres de mercredi dernier a donc adopté le cahier des charges relatif à la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications. Par conséquent l’adjudicataire définitif est le groupement Planor/Kome CESSE/Monaco Télécom, dont la société de droit malien porte le nom de « Alpha télécom Mali ». C’est ce nom qui figure justement sur le communiqué du dernier Conseil des ministres.

Le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies a annoncé que la clôture du processus, envisagée pour le 15 octobre à venir, se matérialisera notamment par le paiement à cette date d’un premier versement de 33 milliards Fcfa concomitamment à la remise de la licence. Le solde du prix de la licence, soit (22,1 milliards Fcfa) sera payé dans un délai maximal de 3 mois à compter de la date d’octroi de la licence (date du premier versement), soit le 15 janvier 2013.

A. M. CISSE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires