Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Renforcement des capacités : Les arbitres et commissaires du judo à l’école des nouvelles lois de la discipline
Publié le lundi 29 septembre 2014  |  Le Républicain
Coupe
© aBamako.com par as
Coupe SOTELA MALITEL de judo
Samedi 7 juillet 2012. Bamako. Pavillon des Sports du stade Modibo Keita.




La fédération malienne de judo et celle de Ji Jutsu ont initié un stage national de quatre jours afin de rehausser le niveau des arbitres et commissaires évoluant dans les deux domaines. La formation a débuté le samedi 27 Septembre 2014 au Stade Modibo Keita sous la houlette du troisième vice-président de la fédération Souleymane Keita avec à ses côtés Abdoulaye Niambélé, le directeur des compétitions et plusieurs arbitres chevronnés qui inculquerons leur savoir aux participants pour le rayonnement de la discipline sur le firmament africain et mondial.

Ce stage qui a été une réalité grâce à l’appui financier de la Sotelma/Malitel via le comité olympique et sportif du Mali permettra aux arbitres et commissaires du judo de s’imprégner des nouveaux textes de la discipline et de les divulgués auprès des pratiquants, a martelé le troisième vice-président de la fédération malienne de Judo,Souleymane Keita.

Les gestes d’arbitrages, la position et fonctions à la table, les nouveaux changements par rapport aux textes réglementaires, les nouvelles règles d’arbitrage 2013-2016 édictés lors du stage de Malaga seront enseignées par des arbitres expérimentés, a-t-il ajouté. Il a invité les participants à s’armer de courage et d’abnégation pendant les quatre jours de formation afin d’assimiler les nouvelles règles qui seront élucidées par des virtuoses. Abdoulaye Niambélé a affirmé que l’essor du judo malien est conditionné à la qualité de ses arbitres et commissaires.

Avant d’ajouter que cette formation permettra aux arbitres nationaux d’assimiler des nouvelles techniques du judo. Ousmane Camara arbitre continental A, Bourama Tolo, Raymond Coulibaly, Abdoulaye Niambélé international C sont chargés de dispensé ces différentes règles du judo aux participants. Ils sont une cinquantaine de participants venus des régions de Kayes et Ségou plus ceux de la capitale des trois caïmans à prendre part à ce stage de renforcement des capacités qui sera couronné par des diplômes.

Moussa Samba Diallo
Commentaires