Depuis jeudi 26 septembre se tient un atelier de renforcement des capacités des acteurs pour mieux promouvoir les droits humains dans les lieux de privations de liberté au Mali. En partenariat avec la fondation allemande Naumann, la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant a réuni autour de la table ceux susceptibles d’apporter un plus pour l’amélioration des conditions de détention dans les prisons maliennes.
Le constat est peu reluisant : les individus privés de liberté vivent des difficiles conditions de gardes à vue. Ajouté au non-respect des délais de garde à vue ; à l’engorgement des prisons et les temps assez longs passés sans jugement. Donc il urgeait de tabler sur la question. Ainsi, les membres du parquet, de la police judiciaire, des organisations de la société civile s’attèleront pendant trois jours à la promotion des mesures alternatives à l’emprisonnement. Au sortir de cet atelier, la promotion des travaux d’intérêt général sera considérée comme valeur ajoutée pour une meilleure humanisation des milieux carcéraux.
Cet atelier, cinquième organisé par la COMADE et la Fondation Naumann renforce le partenariat entre les deux organisations qui œuvre dans le domaine des droits de l’Homme et ceux des enfants.
Présents à l’ouverture de l’atelier, les représentants des ministères de la justice, de la jeunesse et de la fonction publique ont souhaité apporté leurs contributions pour l’amélioration des conditions de détentions et des droits de l’Homme en générale.
Dansira DEMBELE