Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Libéria souligne avoir besoin de la communauté internationale pour surmonter l’épidémie d’Ebola
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  Service d'Information de l'ONU
Augustine
© Autre presse par DR
Augustine Kpehe Ngafuan, Ministre des affaires étrangères du Libéria




Le Ministre des affaires étrangères du Libéria, Augustine Kpehe Ngafuan, a indiqué lundi dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, que l'épidémie de l'Ebola qui affecte son pays, a freiné la croissance économique et la mise en œuvre de pratiquement tous les piliers de l'Agenda pour la transformation du Libéria.

« Pour faire face à ce fléau, le gouvernement du Libéria a lancé diverses mesures, en décrétant notamment une situation d'urgence, en fermant les écoles et en lançant des campagnes de prévention afin de répondre aux problèmes causés par le déni et par les pratiques culturelles et traditionnelles qui créent un terreau fertile pour la propagation de la maladie », a expliqué M. Ngafuan en ajoutant que son pays consacre une part importante de ses maigres ressources à la lutte contre Ebola.

« En dépit de tous ces efforts et de ceux de nos partenaires, Ebola a devancé de loin tous nos efforts collectifs », a-t-il ajouté en rappelant que la maladie a fait plus de 1.800 morts et que près de 3.500 personnes dans le pays ont été infectées. En outre, les femmes, qui représente la majorité des soignantes, ont été frappées de manière disproportionnée par la maladie. Alors que l'épidémie s'étend, elle laisse derrière elle des orphelins traumatisés et le nombre de professionnels de la santé, qui était déjà limité, s'est encore réduit avec la mort de 89 des leurs.

M. Ngafuan a expliqué que la panique qui s'est emparée des travailleurs de santé lorsqu'ils ont vu leurs collègues mourir a provoqué la fermeture de nombreux centres de santé dans le pays. Qui plus est, le pays n'a plus de ressources adéquates, ni le temps ou le personnel pour faire face aux maladies quotidiennes comme le paludisme, la fièvre typhoïde et la rougeole. De plus en plus de femmes meurent en couche.

« En bref, notre de système de santé publique qui s'était complètement effondré pendant les années de conflit et qui était en train d'être reconstruit progressivement, a été démantelé sous le poids de ce virus mortel », a indiqué le Ministre libérien.

Le Ministre des affaires étrangères a aussi indiqué que sur le plan économique, la maladie a provoqué une baisse de 3,4% de la croissance économique qui est passé de 5,9% à 2,5% en 2014.

« Selon certains experts, Ebola pourrait provoquer une baisse de 12% en 2015. De nombreux secteurs productifs du pays, notamment la production alimentaire, l'extraction minière et les transports, ont enregistré des baisses notables. Les entreprises ont revu les activités à la baisse, provoquant le départ de nombreux expatriés et le budget fiscal pour l'année 2014-2015 a été revu de 20% à la baisse », s'est alarmé M. Ngafuan.

« La capacité du Liberia à fournir des services sociaux de base et à continuer de financer des projets de développement clefs a été sévèrement limitée », a-t-il ajouté en expliquant que la suspension des vols et les autres restrictions imposées au Libéria, ont entravé la réponse humanitaire et aggravé les effets économiques adverses de cette crise sanitaire.

M. Ngafuana a souligné que la présence durable de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) sera essentielle pour aider son pays à opérer une sortie de crise sans heurts et à reprendre la mise en œuvre de son agenda pour le développement.
Commentaires