Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Rencontre avec Sidi Ould Koutam : Notable de Tomboucto, parle de la crise, de ses conséquences sur la cohésion sociale.
Publié le vendredi 14 septembre 2012  |  Mali Demain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mali Demain : Quelle formule avez-vous pour la résolution de la crise dans les trois régions nord ? « La solution se trouve entre nos mains »



M. Sidi Ould Koutam : La solution se trouve nous maliens et non les forces étrangères. Que cela soit clair ! Et là où ces forces ont séjourné, nous avons vu l’expérience. Nous ne souhaitons pas que notre pays tombe dans ce genre de guêpier. Je conseille à la notre vaillante armée plus de discipline et de rigueur dans le travail. Surtout pas d’amalgame car c’est une grande armée. Je témoigne qu’en 1961, c’est elle qui a été la première armée africaine à fouler le sol de Congo-Léopold ville comme force des Nations Unies. Donc, nous la faisons confiance et avec l’aide de Dieu, le Mali grand peuple de valeur et de culture saura s’en sortir. Je compte sur al compréhension de tous pour sauver notre pays.
Mali Demain : Comment faire partir les mouvements islamistes ?
Donner à l’armée les moyens requis…
M. Sidi Ould Koutam : Il faudrait que nous donnions à l’armée les moyens requis. Mais aussi, utiliser la carotte et le bâton pour faire partir ces gens-là. Ce n’est que par cette méthode que nous pourrions reconquérir nos régions occupées.
Mali Demain : Quelle analyse faites-vous de l’application de la Charia dans ces zones ?
Personne ne viendra nous dicter l’Islam !
M. Sidi Ould Koutam : Cela est condamnée par nos valeurs et par notre culture parce qu’avions été toujours été modéré et laïc ; et personne ne viendra pas nous dicter l’Islam. Cette pratique actuelle de la Charia est condamnable et n’est pas compatible avec nos valeurs.
Mali Demain : Avez-vous un appel ?
Ils se sont accaparés de ce qui les appartient pas
M. Sidi Ould Koutam : Il faut que l’état malien fasse appel à tous ses enfants qui sont en exil ; et sans eux, nous ne pourrions pas construire un mali un et indivisible. Même ceux qui sont fauté devraient être associés parce qu’ils doivent être récupérés pour la simple raison que ce sont des fils de ce pays. Nous donnons nous donner la main pour chasser ces envahisseurs de notre pays. Si ce sont des musulmans, l’Islam condamne leur acte parce qu’ils se sont accaparés de ce qui ne les appartient pas. Nous avons le droit de vivre librement dans notre pays comme els autres nations.
Propos recueillis par Bokari Dicko

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires