Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moussa Mara : "Il n’y aura pas de prime à l’impunité" au Mali
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.




Les priorités du Premier ministre malien, Moussa Mara ? La réforme territoriale, la reprise de l'aide du FMI et les négociations avec les groupes armés. Un domaine où il joue la carte de la fermeté.

Ministre de l'Urbanisme et des Politiques de la ville dans le gouvernement d'Oumar Tatam Ly, son prédécesseur, Moussa Mara, 39 ans, président du parti Yéléma ("changement", en bambara), a pris les rênes du gouvernement le 5 avril. Retour de l'État et de la sécurité dans le Nord, refonte territoriale et organisation des premières élections régionales (prévues en avril 2015), relations tendues avec le Fonds monétaire international (FMI)... Le Premier ministre évoque ses dossiers les plus urgents.

Jeune afrique : Le code électoral et celui des collectivités locales ont été modifiés pour préparer la mise en oeuvre de votre projet de réforme territoriale. Comment se présente-t-il ?
Moussa Mara : Nous ne souhaitons pas créer de collectivités territoriales ethniquement homogènes, mais des régions qui existent déjà dans l'imaginaire des Maliens, comme le Mandé ou le Wassoulou : une vingtaine de régions seront ainsi constituées, 23 ou 24 ce serait l'idéal. Nous sommes partis du constat que, dans le cadre de la politique de décentralisation menée en 1993 et en 1994, un chaînon manquait entre l'État et les communes.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment