La 13è édition du championnat national de l’handisport s’est déroulée la semaine dernière au stade du 26 Mars. Organisée par la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FMASH), en partenariat avec la Rotary internationale, la MINUSMA, et la mairie du District de Bamako, la compétition a regroupé 148 participants venus de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao et Bamako.
Les athlètes se sont affrontés pendant trois jours dans différentes disciplines comme l’athlétisme, les courses en tricycle Hommes et Dames et le football. Placé cette année sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale et de la cohésion entre personnes handicapées, le championnat a été également marqué par des sessions de formation notamment l’initiation des personnes handicapées aux activités sportives et aux techniques du football.
Parmi les participants, il y avait les non et mal voyants, les albinos, les déficients intellectuels, les personnes de petite taille et les sourds muets. La cérémonie de clôture était présidée par le président de Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) Amadou Diarra, en présence du représentant de la Rotary international Alidou Maïga et des familles des athlètes.
«Je suis très content du bon déroulement de cette 13è édition qui a regroupé plusieurs participants. Ce championnat permet d’unir les enfants et surtout leur faire oublier leurs handicaps», dira Amadou Diarra. «Je remercie tous nos partenaires et sponsors, la Primature, le Rotary international, bref, tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à l’organisation de la compétition. Ces partenaires nous ont beaucoup aidé dans notre mission de promotion du sport pour personnes handicapées», ajoutera le premier responsable de l’handisport malien.
Le représentant du Rotary international, Alidou Maïga félicitera la FEMASH pour les efforts qu’elle déploie pour la promotion du sport pour personnes handicapées du Mali, avant d’assurer que le Rotary international restera aux côtés de la fédération. «Nous avons accepté de parrainer le championnat parce que depuis trois décennies nous luttons pour l’éradication de la poliomyélite au Mali, indiquera Alidou Maïga.
Notre objectif est de faire disparaître ce fléau d’ici 2020. Le Rotary international, poursuivra-t-il, félicite la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées pour tout le travail qu’elle fait à l’endroit des handicapés, nous resterons toujours à vos côtés et prêts à vous aider». L’un des temps forts du championnat a été la course du 100 m Dames en tricycle, qui a donné lieu à une belle empoignade entre le trio Mariam Coulibaly-Adama Coulibaly-Maïny Koïta.
... suite de l'article sur L’Essor