A l’initiative du gouvernement, il a été procédé à une opération de déguerpissement du marché des Halles Félix Houphouët Boigny de Bamako pour »dégager » les installations anarchiques qui encombrent cet endroit. L’opération a été faite dans les normes, sans aucun incident.
Il était 7 heures passée de quelques minutes, hier matin aux Halles de Bamako sises à Faladiè, lorsque deux 4×4, un camion de la garde nationale et deux voitures de la police nationale font leur apparition sous le regard inquiétant de certains commerçants anarchiquement installés au bord de la route.
Les gendarmes et policiers se sont d’abord arrêtés devant le poste de police des Halles pour écouter les instructions de la hiérarchie. Les ordres étaient clairs : dégager les installations anarchiques sans toucher les cheveux d’un seul commerçant. Le commissaire Moro Diarra a d’abord averti les quelques vendeurs de poisson qui se trouvaient juste à côté du poste de police. » Quittez dès à présent, sinon on jettera tout quand on commencera. Est-ce que vous me connaissez ? « , A-t-il dit à des femmes et jeunes sur un ton menaçant.
L’opération avait donc tout l’air d’être musclée, vu les précautions prises par les services de sécurité. Elle s’est heureusement bien passée malgré quelques tensions propres à toutes opérations de ce genre. Les installations anarchiques ont été détruites sous les bottes des policiers et gendarmes et les matériels insouciamment laissés sur la route ont été souvent mis simplement à l’écart ou détruits selon l’humeur des agents. Les motos, dont les propriétaires ne se montraient pas, ont été emportées avant que ces derniers n’accourent pour récupérer leurs biens. « On vous a demandé d’attendre juste que le menuisier vienne pour défaire nos installations afin que nous puissions récupérer nos bois en bon état « , s’est plaint une commerçante visiblement choquée. Toutefois, selon Salia, un jeune commerçant normalement installé, « tous ceux qui sont aux abords de la route ont des places à l’intérieur ou à l’étage, mais ils préfèrent venir nous encombrer ici« .
De l’avis de Salia, « ils ont été plusieurs fois avertis par nos soins, mais ils pensent que nous sommes leurs ennemis « .
En effet, le gouvernement a, depuis plusieurs mois, réhabilité les lieux, autrefois pourris, pour les marchands afin qu’ils puissent s’y installer et quitter définitivement les abords de la route. Plus de 300 millions ont été débloqués à cette fin. Cependant la réalité est toute autre. Les commerçants ont quitté ces lieux dont ils ne paient la location que 6 mois après leur installation avant que la Banque de l’Habitat du Mali (BHM) ne reprenne les choses en main pour venir s’installer aux abords et dans les allées des Halles. Selon une source du ministère du commerce il n’est même pas exclu que ces endroits leur reviennent pour de bon. Et, cette opération est survenue après plusieurs avertissements de la part du gouvernement et des associations et fédérations des Halles.
Aboubacar DICKO