La Maison des Aînés du Mali abrité depuis hier, 30 septembre 2014, les travaux de l’atelier de validation du Programme de développement des villes du Mali pour la période 2014-2023. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence de Boubacar Sow, secrétaire général du Ministère de la décentralisation et de la ville, en présence du Chef de Cabinet, du gouverneur du District de Bamako, du représentant du Maire de la commune IV et du Président de l’association des municipalités du Mali.
D’un coût estimé à trois mille cent quatre-vingt-dix-huit milliards neuf cent-vingt-un millions (3 198 921 000 000) F CFA, la vision de la Politique Nationale de la Ville(PONAV) est de faire de la ville malienne un espace agréable sûr, et prospère, moteur de son développement et celui de son hinterland, un espace où le citadin est au cœur des initiatives publiques, prêt à assumer toutes ses responsabilités, un espace d’expressions socioculturelles diverses sources d’harmonie.
Dans son discours d’ouverture, Boubacar Sow, Secrétaire général du Ministère de la décentralisation et de la ville a fait l’état des lieux de la problématique des villes au Mali. Selon ses propos, cette rencontre se tient à un moment où la problématique de la ville est, particulièrement, au cœur de l’actualité. Des problèmes liés à l’assainissement, aux inondations, les problèmes fonciers, les problèmes de non maitrise de l’étalement des villes, les problèmes de sécurité dans les centres urbains. Qui sont autant de problèmes auxquels le gouvernement et les citoyens doivent faire face. En effet, face à la problématique de la maîtrise de la croissance des villes, notamment, leur étalement, le gouvernement de la République du Mali a adopté, le 26 février 2014, une Politique Nationale de la ville(PONAV). Cette politique a pour objectifs: la Promotion du développement des centres urbains, notamment par la mise en place d’infrastructures d’alimentation en eau, d’assainissement, de santé et d’éducation.
L’incitation du secteur privé pour le développement de l’industrie de construction et de la promotion de matériaux locaux, l’élaboration et la mise en œuvre de plans des villes qui tiennent comptent de la mobilité et de l’accès aux services urbains de base, pour mieux maîtriser l’étalement de la ville etc. Il s’agit pour les participants du présent atelier de décliner cette politique en programme d’activités. Pour cela, il est prévu un programme décennal sur la période 2014-2023, avec une 1ère tranche de 5 ans sur la période 2014-2018. Ce programme, une fois adopté permettra au gouvernement d’en tirer les conséquences pour identifier les activés pertinentes à mener pour circonscrire les difficultés auxquelles nos villes sont confrontées aujourd’hui au Mali. Il s’agit de faire en sorte que le problème d’assainissement, de maîtrise de la planification, de sécurité, la fourniture régulière de tous les services urbains soient dans toutes les villes du Mali, pas à Bamako seulement.
Abdoulaye Ouattara