Amie de longue date de notre pays, la Chine a particulièrement renforcé son appui dans une période cruciale pour le Mali. La République populaire de Chine fête aujourd’hui le 65è anniversaire de sa fondation. En prélude à la célébration de cet événement, l’ambassadeur de ce pays au Mali, Cao Zhongming, a offert lundi en début de soirée une réception dans les locaux de la représentation diplomatique chinoise.
Le président de la Transition, Dioncounda Traoré, de nombreuses personnalités dont des membres du gouvernement et des anciens ministres, les présidents des institutions de la République, des membres du corps diplomatique et des organismes internationaux étaient présents à à la réception. Sans oublier des membres de la communauté chinoise dans notre pays ainsi de nombreux amis maliens de la Chine parmi lesquels l’écrivain et homme politique Seydou Badian Kouyaté, le président du Haut conseil islamique, l’imam Mahamoud Dicko ainsi que des personnalités politiques tel que le leader du principal parti d’opposition, Soumaïla Cissé.
La soirée a débuté par l’exécution des hymnes nationaux. L’ambassadeur Cao Zhongming s’est ensuite adressé aux invités. Il a fait une brève présentation de l’état de santé de son pays notamment sur le plan économique, a apprécié la situation au Mali et a salué la vieille et dynamique coopération sino-malienne qui prend une nouvelle allure avec la très bénéfique visite du président de la République en Chine.
« L’année 2014 est considérée comme le début du processus de l’approfondissement général de la réforme en Chine », a noté le diplomate pour qui depuis un an les réformes dans divers domaines (politique, économique, social, culturel et écologique) progressent régulièrement à travers une série de mesures mises en application afin d’assurer une croissance saine et régulière et d’améliorer le bien-être du peuple.
Cao Zhongming a notamment expliqué que son pays a procédé à la simplification des structures administratives, à la décentralisation des pouvoirs de décision, aux réformes du registre d’état civil, du système fiscal et de la justice tout en s’attelant sans tabou dans la lutte contre la corruption. L’ambassadeur a aussi indiqué que tenant compte des caractéristiques de l’actuelle économie chinoise, le président Xi Jinping a lancé un concept dénommé la nouvelle normalité. Dans cette nouvelle normalité, l’économie chinoise se distingue par une structure améliorée, l’innovation devient une force motrice de poids pour la croissance. Une telle économie, du point de vue du diplomate, non seulement est profitable pour la Chine, mais représente aussi une opportunité qui permet au monde de retrouver une croissance équilibrée et durable. « Au premier semestre de l’année en cours, le PIB chinois a affiché une hausse de 7,4% », s’est félicité l’ambassadeur avant d’affirmer que son pays demeure+ confiant en sa capacité à maintenir cette tendance de croissance pour de longues années.
Parlant de la situation dans notre pays, Cao Zhongming a apprécié le fait que l’année 2014 soit marquée par la reconstruction nationale et la relance socio-économique. « Depuis un an, la situation reste stable, l’économie reprend sa vitalité, la diplomatie s’affiche dynamique, le dialogue inclusif inter-malien a connu des progrès avec la perspective d’un règlement pacifique du problème du Nord », s’est réjoui l’ambassadeur qui n’a pas manqué de réaffirmer que la Chine va continuer à soutenir fermement la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali. Le diplomate a formulé l’espoir que les parties prenantes régleront leurs différends à travers le dialogue afin de réaliser la paix et la stabilité dans le Nord du Mali.
UNE NOUVELLE PAGE EN 2014. S’exprimant sur la coopération sino-malienne, Cao Zhongming a souligné que celle-ci connaît de nouveaux progrès avec la participation, il y a trois semaines, du président de la République au Forum économique mondial d’été 2014 de Tianjin en Chine. La visite présidentielle a été très fructueuse pour notre pays qui a bénéficié d’un don de 18 milliards de Fcfa, d’un prêt sans intérêt de 8 milliards de Fcfa. La Chine s’est aussi engagée à offrir gracieusement 600 bourses d’études à des étudiants maliens sur une durée de trois ans. A cela s’ajoute la dotation en équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de Fcfa, notamment dans le cadre de la lutte contre la menace du virus d’Ebola.
L’année en cours a, du point de vue de Cao Zhongming, a ouvert une nouvelle page dans les annales des relations bilatérales sino-maliennes. Durant 2014, les échanges économique, culturel et populaire s’avèrent plus dynamiques, a indiqué l’ambassadeur, avant de souligner l’avancement des travaux du projet « Campus Kabala », le plus grand projet d’aide chinoise en Afrique de l’ouest dans le domaine de l’enseignement supérieur, et les travaux d’aménagement de la route Bamako – Ségou qui progressent.
L’ambassadeur de Chine au Mali a par ailleurs rappelé que pour soutenir la reconstruction du Nord, le gouvernement chinois a offert 4 milliards de Fcfa de matériels au gouvernement malien. Prochainement, la Chine va encore fournir un lot de matériels à hauteur de 1,6 milliards de Fcfa qui inclut des bennes tasseuses, des tricycles à moteur pour les handicapés, des motos pour la police et des machines à coudre.
En 2014, l’ambassade de Chine a également contribué à plusieurs projets dans la promotion des femmes, la protection des enfants et des handicapés.
Toujours au titre de l’année en cours, selon Cao Zhongming, « cinquante ans après la visite du Premier ministre Zhou Enlai dans les pays africains dont le Mali, le Premier ministre Li Keqiang a visité l’Afrique et a lancé plusieurs initiatives impulsant l’approfondissement de la coopération sino-africaine. Ces initiatives et les principes dits de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise », lancés par le président chinois Xi Jinping lors de sa visite en Afrique en 2013, encadrent ensemble le développement de la relation sino-africaine dans la situation actuelle. Héritière d’une amitié traditionnelle profonde, la relation sino-africaine, qui a devant elle de nouvelles opportunités grâce aux efforts communs de nos deux parties, apportera des fruits encore plus abondants dans l’avenir.
L’ambassadeur Cao Zhongming dont la mission prendra fin dans trois semaines dans notre pays a remercié le gouvernement et le peuple maliens pour leurs soutien et facilités accordés à son égard depuis trois ans et demi. « J’ai toujours dans mon cœur les excellentes relations entretenues avec vous, mes chers amis, tant sur le plan professionnel que personnel », a témoigné l’ami du Mali qui n’a pas manqué de formuler des vœux de succès pour notre pays.
« Avant mon départ, a conclu le diplomate, mon souhait le plus ardent est de voir la paix et le développement se réinstaller au Mali dans les plus brefs délais. Ce qui appelle un soutien sans faille de la communauté internationale avec surtout le concours et les efforts inlassables du gouvernement et du peuple malien ».
S. TANGARA