Quatorze ans après sa création, l’équipe des Policiers a décidé de changer de statut pour devenir un club omnisports. Les responsables des Bleus assurent que toutes les dispositions sont déjà prises pour cette grande aventure.
Le 23 septembre dernier, le terrain d’entraînement de l’AS Police sis à l’Ecole nationale de la police a refusé du monde. Des membres du comité exécutif de l’équipe aux responsables techniques des différentes sections sportives en passant par les supporters et les athlètes, tout le monde était là pour cette journée porte ouverte organisée par les dirigeants de l’équipe pour marquer le lancement officiel du projet de création d’un club omnisports.
Pour annoncer la nouvelle, le premier vice-président des Policiers, Soumaïla Mamadou Touré ne passera pas par quatre chemins. «L’AS Police est devenue un grand club. Nous avons décidé de devenir un club omnisports, dira-t-il.
Il s’agit d’un grand bond pour le club, nous en sommes conscients mais la décision a été longuement murie et nous avons les moyens de nos ambitions», ajoutera le contrôleur général de police, en présence des autres membres du comité exécutif. Parmi ces responsables il y avait le secrétaire général du club, Boua Coulibaly, le deuxième vice-président Diadié Sidibé, les président de la section football, Bakary Gadjigo, le premier responsable de la section basket-ball, l’inspecteur Djibril Berthé et le vice-président de la section athlétisme, Oumar Magassa.
L’AS Police existe depuis 2001, elle est née de la fusion entre l’AS Tomi et l’équipe de la Police, indiquera le secrétaire général, Boua Coulibaly. «En fait, poursuivra-t-il, nous sommes déjà un club omnisports parce qu’en plus du football, il existe une section basket et une section athlétisme. Ces deux sections se sont déjà illustrées en remportant plusieurs titres sur le plan national. L’équipe féminine de basket a remporté la Coupe du Mali en 2012 et plus d’une demi dizaine d’athlètes ont été sacrés en championnats et en Coupe du Mali d’athlétisme». Justement, appuiera le contrôleur général de police Soumaïla Mamadou Touré, ce sont les résultats obtenus par les sections basket et athlétisme et la volonté des dirigeants d’aller en avant qu’il a été décidé de créer des sections dans toutes les disciplines.
«L’AS Police n’a pas grand-chose à envier aux autres équipes qui disposent des sections dans toutes les disciplines. Je peux même dire que nous boxons aujourd’hui dans la même catégorie que les autres formations du pays. De toute façon, insistera Soumaïla Mamadou Touré, la création d’un club omnisports était prévue dès le départ, c’est-à-dire, dès la fusion avec l’AS Tomi le 5
octobre 2001». Pour le premier vice-président des Policiers, c’est donc un vieux rêve qui se réalise avec la mise en place d’un club omnisports qui participera désormais à toutes les compétitions nationales. Bien sûr, les sections football et basket-ball restent les deux sections phares, celles qui doivent servir de locomotive pour les autres sections. Mais assure déjà le premier vice-président, «aucune discipline ne sera négligée et toutes les dispositions seront prises pour un bon fonctionnement des nouvelles sections».
La réussite du projet passe par la formation à la base et d’ores et déjà, les Policiers ont créé un centre de foot et un centre de basket qui compte plus de 200 enfants. Ces centres sont opérationnels depuis près d’un an et sont ouverts à tous les mômes du pays, toutes catégories confondues (juniors, cadets, minimes et pupilles).
Cette année, l’équipe sénior de l’AS Police a été l’une des révélations du championnat national, Ligue 1, terminant 10è du classement malgré le départ de trois cadres à savoir, le buteur Mamadou Sidibé, Moriba Bagayoko et Alou Konaté. «Notre objectif est de terminer parmi les trois premiers du championnat l’année prochaine, martèle le premier vice-président du comité directeur du club, Soumaïla Mamadou Touré.
Nous allons recruter de nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif qui sera complété par les juniors qui doivent accéder à l’équipe A. Nous sommes déterminés à aller de l’avant et notre force principale reste les ressources humaines dont nous disposons». En plus de ce capital humain, l’AS Police, soulignera son premier vice-président, peut également s’appuyer sur une base financière solide pour alimenter sa caisse avec l’argent généré par la cotisation mensuelle de l’ensemble de la corporation de la police (500F par policier chaque mois).
Mais le comité directeur des Policiers sait que cette cotisation ne suffit pas pour faire face à tous les besoins d’un club omnisports, ainsi envisage-t-il de chercher de nouveaux sponsors et de demander un soutien plus accru de la hiérarchie de la police. «La police nationale jouit d’une bonne image au sein des populations, en attestent notre fusion avec l’AS Tomi et notre partenariat avec le quartier de N’Tomikorobougou.
Nous pouvons exploiter cette image et la bonne cohabitation qui existe entre l’équipe et les populations de N’Tomikorobougou qui sont nos Jatigi», dira Bakary Gadjigo qui se réjouit déjà du projet de gazonnage et d’électrification des deux terrains d’entraînement courant 2015.
... suite de l'article sur L’Essor