Le stage de formation des entraineurs de niveau I et des animateurs de tennis s’est achevé mardi. La cérémonie de clôture s’est déroulée au Tennis club du stade Modibo Keïta, en présence du président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Mohamed Oumar Traoré, du secrétaire général de la fédération, Amadou Dicko et des deux animateurs de la session, le Marocain Mehdi et notre compatriote, Sékou Dramé.
Dans son allocution de clôture, le président de la FMT a rendu un vibrant hommage aux partenaires du tennis malien pour leur soutien et leur accompagnement, citant notamment le président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko, le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo et la Sotelma-Malitel. «Grâce à nos partenaires que nous organisons, depuis plus d’une décennie, des sessions de formation. Ils ont accepté de nous accompagner d’une part parce qu’ils nous font confiance et d’autre part, parce qu’ils savent que la réussite et le développement du tennis passent par la formation», dira Mohamed Oumar Traoré.
«La fédération, poursuivra-t-il, continuera sur cette lancée et nous sommes convaincus qu’on aura des résultats. Je voudrai également témoigner toute notre gratitude aux deux animateurs du stage Mehdi et Dramé qui ont accompli un excellent travail». Le premier responsable de la FMT rappellera qu’il y a encore quelques années, le Mali occupait le 28è rang africain. Mais aujourd’hui, le tennis malien est 13è d’Afrique et mieux, une joueuse malienne, Aïssata Keïta vient de se hisser dans le Top 10 continental.
«C’est la première fois que le Mali se retrouve dans le Top 10», soulignera le président de la FMT. Après avoir rendu hommage à Aïssata Keïta, Mohamed Oumar Traoré dira que l’objectif de la fédération est désormais d’atteindre le niveau ATP. «Je serai un président heureux le jour où un joueur malien se qualifiera pour un tournoi ATP. C’est ça notre objectif et nous sommes sûrs que cela arrivera un jour. Ce qu’il faut éviter, c’est brûler les étapes», insistera-t-il. Selon Mohamed Oumar Traoré, ce stage de formation des entraîneurs de niveau I et des encadreurs de tennis a permis à cinq ligues de l’intérieur (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) d’avoir des animateurs de tennis qui s’occuperont désormais des centres créés par la fédération.
... suite de l'article sur L’Essor