Les innovations visent à favoriser l’accès des plus pauvres aux activités génératrices de revenus, promouvoir l’accès de catégories spécifiques à l’emploi, appuyer l’extension progressive du système de sécurité sociale et de l’AMO.
Des consultations médicales gratuites au profit des vieilles personnes marquent le démarrage des activités de la première semaine de ce mois de don de soi. En effet, la 20è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été lancée hier à la Maison des aînés. Le thème retenu cette année est : « la solidarité pour la résilience de toutes les couches vulnérables du pays ». La cérémonie était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, qui représentait son homologue de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord. C’était en présence du parrain national du mois, Moussa Balla Coulibaly, du président de l’Association des personnes âgées, Madoukoroba Traoré, du directeur de la Maison des Aînés, Sanidjé Touré, des membres du cabinet du ministère la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord et de nombre d’invités.
Rendez-vous régulier depuis 1995, le mois d’octobre est dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion sociale dans notre pays. Le programme de cette édition, comme à l’accoutumée, est structuré en quatre semaines thématiques avec des réaménagements. La première semaine est consacrée aux personnes âgées ; la semaine thérapeutique qui suit est dédiée à la femme et à l’enfant ; la 3è semaine sera celle des personnes handicapées et la 4è, dédiée initialement à l’économie sociale et solidaire, est consacrée cette année à la jeunesse, à l’emploi et à l’entreprenariat.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a présenté cette semaine consacrée aux personnes âgées comme la marque de la volonté du gouvernement de ne ménager aucun effort pour apporter aux aînés l’assistance nécessaire à leur maintien en bonne santé et à leur bien-être.
Ainsi, tout au long de cette semaine désormais traditionnelle, des visites seront rendues aux personnes du 3è âge aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, rendra ainsi visite cet après-midi à la personne la plus âgée du District de Bamako pour traduire l’engagement et la sollicitude de la Nation envers les aînés.
La première activité de la semaine lancée par Ousmane Koné est consacrée au dépistage et à la prise en charge médicale des affections les plus courantes chez les personnes âgées : hypertension artérielle, diabète, affections de la prostate et de l’œil.
Evoquant le concept du mois, le ministre Koné saluera la tradition républicaine qu’est devenu ce mois d’octobre répertorié et classé comme celui qui devra faire vibrer la fibre de la solidarité et de la charité de tous les Maliens.
CREER LA RICHESSE. Dans un message, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, a expliqué que le Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, dans sa noblesse, nous rappelle l’obligation de traduire en acte concret le principe d’égalité de chance pour toutes les catégories sociales. De son point de vue, c’est cela le sens profond de la solidarité : travailler, aider, assister, partager avec l’autre se trouvant dans le besoin, mais aussi cultiver le sens du bien-être mérité.
Il s’agit pour tous les fils du pays de créer d’abord la richesse et puis d’en faire une saine redistribution. Pour le thème de la présente édition, Hamadoun Konaté l’a jugé évocateur du fait que la célébration intervient dans un contexte très particulier, le pays étant à la recherche de stratégies idoines pour une implication effective de tous ses fils où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur identité. Le présent thème est donc une invite à plus de solidarité, plus d’entente et de cohésion sociale dans une société en harmonie avec toutes ses composantes.
Cette année, a-t-il annoncé marquera incontestablement un tournant dans la célébration du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, en lui imprimant une philosophie plus porteuse d’enseignements et d’espoirs. « Nous devons pour ce faire, inscrire véritablement nos actions dans la durabilité en termes de promotion et de protection sociale des couches vulnérables », préconise le ministre Konaté.
A cet effet, les innovations viseront, entre autres, à favoriser l’accès des plus pauvres aux activités génératrices de revenus, à promouvoir l’accès de certaines catégories spécifiques à l’emploi. Il s’agit aussi d’appuyer l’extension progressive du système de sécurité sociale et de l’Assurance maladie obligatoire aux groupes cibles. Aider au développement des mutuelles et des autres formes d’organisations de protection sociale basées sur la solidarité, promouvoir l’insertion socio-économique des personnes handicapées, renforcer l’action humanitaire et l’aide sociale pour les couches en besoin de protection sociale figurent parmi les innovations de cette 20è édition du Mois de la solidarité. L’opération s’attèlera également à appuyer la scolarisation des enfants de parents pauvres et des enfants de la rue, ainsi qu’à favoriser l’accès des plus pauvres aux services sociaux de base.
Le ministre Konaté en appelle à l’action adressée à chacun, selon ses moyens, afin que l’espoir puisse renaître dans le cœur des couches démunies et vulnérables du pays. Il s’agit en particulier des personnes âgées, des enfants en situation difficile, des femmes seules chargées de famille sans revenus, des orphelins, des personnes handicapées, des personnes malades.
M. A. TRAORE