Dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord a procédé au lancement de ses activités hier, 1er octobre 2014, à la Maison des Aînés de Bamako. Célébré sous le thème de : « La solidarité pour la résilience de toutes les couches vulnérables du pays » la cérémonie de lancement était présidée par Ousmane Koné, ministre de la santé représentant son homologue de la solidarité et de la reconstruction du nord. En présence de Jeamille Bittar, Président du conseil économique, social et culturel, du Président de l’association des personnes handicapées, Ismaila Konaté et des acteurs du développement social. Le doyen Moussa Balla Coulibaly est le parrain de l’édition de 2014.
Ainsi, le démarrage de cette 20ème édition a commencé avec le dépistage et la prise en charge médicale gratuite des affections les plus courantes chez les personnes âgées (l’hypertension artérielle, le diabète, les affections de la prostate et les affections de l’œil), et ce, durant quatre jours à l’institut de recherche en géronto-gériatrie de la Maison des Aînés.
Pour l’édition de 2014, on note quatre thématiques dont une thématique pour chaque semaine, à savoir : « la Semaine des Personnes Agées », « la Semaine de la Femme et de l’Enfant », « la Semaine des Personnes Handicapées », « la Semaine de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entreprenariat ». En effet, les objectifs visés par ses nouvelles orientations consistent à : réduire la pauvreté et lutter contre l’exclusion sociale des groupes cibles, renforcer la protection sociale et l’extension de la couverture sociale des groupes cibles, assurer la formation, l’emploi et l’insertion professionnelle des groupes cibles et de faciliter l’accès aux services de bases des groupes cibles.
Dans son mot de bienvenue, le directeur de la Maison des Aînés, Sanidiè Touré, a fait savoir que c’est un honneur pour eux de recevoir les invités à l’occasion de ce mois de solidarité. Avant d’ajouter que la création de l’institut a été une belle opportunité pour eux et que c’est pour cette raison qu’ils ont demandé aux spécialistes de venir soulager la santé de quelques personnes âgées pour le lancement. Pour le Président du Conseil national des personnes âgées, Madoukoroba Traoré, cette première activité du mois de la solidarité est une occasion pour le gouvernement de manifester sa solidarité envers les personnes âgées atteintes de maladies.
Par ailleurs, il a remercié le département en charge et magnifié leur sincère considération. «Vive la solidarité pour une harmonisation de la solidarité », a-t-il conclut. Lors de son allocution le ministre de la santé, Ousmane Koné, a déclaré qu’au Mali le nombre de personne de 60 ans et plus est estimé à 712.469 personnes selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat 2009. S’adressant aux personnes âgées, le ministre dira qu’on a coutume de dire que l’âge ne pardonne pas, mais qu’il leur revient de faire en sorte que l’âge pardonne. Selon lui, la réponse à cela ne peut être que la solidarité pour aider à la résilience de cette couche de la population.
Tout en précisant que, consacré une semaine sur le mois aux personnes âgées, traduit la volonté du gouvernement de ne ménager aucun effort pour apporter aux ainés toute l’assistance nécessaire pour leur maintien en bonne santé et leur bien-être. Pour conclure, il a remercié le parrain du mois, Moussa Balla Coulibaly, pour sa présence. Tout en souhaitant de nombreux mois de la solidarité soient, il a déclaré lancer les activités de dépistage et de prise en charge médicale gratuite des personnes âgées. «Vive la solidarité nationale en perpétuel renouvellement. Et vive l’humanisme malien », a-t-il déclaré.
Ousmane Baba Dramé