La fraude constatée suite à l’achat du matériel d’équipement de l’armée, les contrats annulés, la reforme entamée en son sein, les capacités et ses positions actuelles dans nos régions du nord ont été entre autres questions abordées par le ministre de la défense Ba N’Daou lors de la conférence de presse organisée, le 30 septembre 2014 au sein de son ministère. Pour la circonstance, le ministre était entouré de ses proches collaborateurs. Et au cours de cette rencontre avec la presse, le Général Mahamane Touré, chef d’Etat-major général a annoncé que l’armée est en train de se repositionné au nord.
Actualité oblige, outre le ministre lui, même, le général Mamadou Lamine Ballo, secrétaire général du ministère de la défense, le général de division Mahamane Touré, chef d’état-major de l’armée, le colonel Major Oumar Dicko de la Direction de la sécurité militaire, le directeur de la justice militaire, le colonel Souleymane Maïga, directeur de la DIRPA( Directeur de l’Information des Relations Publiques de l’armée), le colonel Diarran Koné, chargé communication au ministère de la défense étaient tous face à la presse.
Pour une fois, on peut dire que la grande muette a véritablement rompu le silence et s’est prêtée, sans tabou, à toutes les questions des journalistes concernant l’état actuel de notre armée. Par rapport à la fraude constatée suite à l’achat du matériel militaire, le ministre dira que tous les contrats qui n’ont pas eu un début d’exécution ont été annulés. Il s’agit d’une quinzaine de contrats. Par rapport à la position de l’armée sur le terrain, il a demandé au chef d’état-major de faire le point.
Et aux dires du général Mahamane Touré, les positions de l’armée Malienne sont conformes aux dispositions de l’accord cessez-le-feu du 23 mai. Il affirme que l’armée Malienne travaille conjointement avec les forces Barkhane et Onusienne, avec lesquelles elle fait des patrouilles, des rencontres, se déplace sur toute l’étendue du territoire et procède à des contrôles. « C’est dans ce cadre que Zeini Ag Rhissa a été interpelé par ce que l’on a estimé qu’il a violé le cessé le feu », a-t-il dit.
Le chef d’état-major a aussi indiqué que l’armée est en reconstitution. Pour lui, le commandement se reconstitue et se repositionne pour qu’au terme des pourparlers, on puisse avoir une armée républicaine. Il a indiqué que le déficit est comblé par nos partenaires. Aussi, il a rassuré que l’armée est aujourd’hui à mesure de répondre à toute situation, à toute velléité en cas d’attaque. «Nous sommes avec Barkhane et MINUSMA qui ont des responsabilités d’engagement », a dit le chef d’état-major.
Selon le général Mamadou Lamine Ballo, la réforme engagée sera soutenable par notre pays et ses partenaires. Pour lui, le remède aujourd’hui est d’avoir une armée de nos besoins. Il a indiqué que les travaux de constructions sont terminés et au niveau des régions militaires des ateliers ont eu lieu. Selon lui, le concept a été porté à un niveau plus élevé. Et, la loi sur la programmation militaire va concerner le recrutement, l’infrastructure, la formation.
Fakara Faïnké