Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Compte rendu du Campus International Mali 2014
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  OHADA
Ouaga:
© aBamako.com par A.O
Ouaga: La célébration du 20ème anniversaire de l`Organisation pour l`harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada)




Nous faisons référence à notre lettre d'information du 8 septembre 2014 et sommes heureux de publier le compte rendu du campus international des avocats qui s'est tenu à Bamako du 1O au 13 septembre dernier.

A l'initiative du Barreau de Paris et de Monsieur le Bâtonnier de Paris, Pierre Olivier SUR, en partenariat avec le Barreau du Mali et sous la direction de Monsieur le Bâtonnier Seydou Sidiki COULIBALY, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Mali, Campus International, le plus grand rassemblement de la formation professionnelle du Barreau de Paris a été, pour la première fois, déplacé en Afrique, à Bamako au Mali.

Sous le haut parrainage de son Excellence, Monsieur le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA, Campus International Mali 2014 était placé sous le signe de « La Reconstruction du Mali par le Droit après la Guerre ».

Du 10 au 13 septembre 2014, trois cent cinquante avocats, dont plus de cent de Paris, une vingtaine d'avocats de barreaux français, du Mali et du reste de l'Afrique francophone se sont rencontrés, échangés et se sont formés sur des thèmes en rapport avec le droit, les techniques juridiques et procédurales, l'arbitrage international, le barreau entrepreneurial, l'exercice professionnel, l'éthique et la déontologie de la profession d'avocats.

La session inaugurale a été ouverte en présence de Monsieur le Premier ministre du Mali, représentant le Chef de l'Etat, de Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, de plusieurs membres du Gouvernement et représentants des Institutions de la République, des autorités judiciaires maliennes, de Monsieur l'Ambassadeur de France au Mali, de Monsieur le Secrétaire permanent de l'OHADA.

Les conférences thématiques ont réuni pendant trois jours, avocats et juristes français, maliens et de barreaux d'Afrique francophone ainsi que des représentants des entreprises françaises et maliennes avec pour objectif de contribuer au rétablissement d'un Etat de droit par « La reconstruction du Mali par le droit ».

La première journée, exclusivement dédiée au Barreau du Mali, en lien avec la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune et le Centre international de formation des avocats francophones, était consacrée à la formation des avocats du Barreau du Mali dans les domaines de l'éthique, de la déontologie, de la fonction de l'avocat dans la procédure pénale ainsi que des questions relatives à l'organisation, la gestion et l'administration des cabinets d'avocats.

Les deux journées suivantes ont permis à des panels composés de professionnels, de traiter des questions des droits de l'Homme au sein des entreprises, du droit des affaires dans la zone OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires) de la question de l'ouverture des barreaux.

Un diner dansant a été offert aux hôtes du Barreau du Mali en la résidence de Monsieur le Bâtonnier Kassoum TAPO à Titibougou, dans la banlieue de Bamako.

La cérémonie de clôture de Campus International Mali 2014 a été précédée d'une signature de convention de coopération entre le Barreau de Paris et celui du Mali ainsi que par la remise de médailles et de présents.

Monsieur le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Mali adresse ses vifs remerciements au Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris, aux membres du Conseil de l'Ordre de Paris, aux Comités d'Organisation de Paris et de Bamako, à Monsieur le Président de la République, aux sponsors et partenaires, à l'ensemble des Confrères de Paris et du Mali qui ont pris part à Campus International Mali 2014.

Pour le Comité d'Organisation de Campus International Mali 2014
Le Président pour le Mali
Me Moustaph CISSE
Commentaires