La salle Baobab de l’Hôtel Radisson Blue a abrité mardi dernier la cérémonie de lancement officiel des activités du site SAHELIEN.COM. La cérémonie était co-présidée par ses initiateurs, à savoir Abdoulsalam Hama, administrateur de base, Joe Penney, secrétaire, Aïssata Ahamadou, rédactrice et speakerine, Baba Ahmed, rédacteur en chef, Abdou Diarra, administrateur et Sam Royston, développeur du site.
Initié par les journalistes maliens, le site Sahelien.com a été créé en 2012, à la suite de l’occupation des territoires du Nord du Mali par les groupes armés. L’objectif visé était de former des citoyens aux méthodes de production de reportage vidéo, afin de fournir des informations.
Abdoulsalam Hama a rappelé qu’au moment de la crise du Nord Sahelien.com avait pensé à mettre en place un réseau des journalistes citoyens, en essayant de former les habitants de certaines localités sur les notions de base du journalisme, pour leur permettre ensuite de fournir au site des éléments d’information.
Il a expliqué que sahelien.com avait des correspondants permanents à Bamako, Gao, Tombouctou et Kidal. Au Niger, les correspondants sont basés à Niamey. Le but étant de fournir des images et des informations fiables émanant de ces trois régions du nord du Mali et de ce pays voisin.
Baba Ahmed a affirmé que sahelien.com était un média indépendant, qui n’a aucune affiliation politique ou religieuse et Aissata Ahamadoun affirmera qu’il dispose de correspondants qui ont bénéficié d’une formation en journaliste reporter d’images (JRI) et ont été dotés de matériels qui leur permettent de mener à bien leur travail.
A la question de savoir si ce projet était bon ou pas pour le Mali, Abdoulsalam Hama répondra que ce projet changera la sphère médiatique au Sahel. «Son importance se situe à trois niveaux. D’abord, le site dispose de correspondants permanents dans les localités stratégiques, notamment au Mali. Ensuite, ces correspondants sont membres des populations qu’ils couvrent et, enfin, le projet permettra au site de se construire une base de données de vidéos accessibles aux médias locaux».
Le lancement de sahelien.com a été marqué par la projection d’images inédites, relatives à la bataille d’Annefis du 5 juin 2013, au 17 mai 2014, date de la visite du Premier ministre, Moussa Mara, à Kidal et à l’arrivée du Président mauritanien dans cette localité le 22 mai 2014.
Adama Bamba