La section syndicale de la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre (DNDC) a levé haut le flambeau pour réclamer le départ immédiat de Mme Sy Awa Diallo, la Directrice. C’était à la faveur d’une Assemblée Générale, suivie d’un point de presse, que le syndicat a organisée le mercredi 1er Octobre 2014 dans la cour de la DNDC.
Le point de presse était animé par le Secrétaire général du syndicat de la DNDC, Lassine Diourté, assisté de son Adjoint, Mamadou Baba Diakité, et du Secrétaire général du syndicat des impôts, Coordinateur des centrales syndicales des domaines, des douanes et du trésor.
Dans sa déclaration liminaire, le Secrétaire général de la section syndicale de la DNDC a fait grief à la toute nouvelle Directrice, nommée il y a à peine 3 mois, de ses agissements maladroits.
Il a reproché les incohérences du décret de nomination de la Directrice, son inexpérience et sa non maitrise des dossiers. Selon lui, contrairement à tous ses prédécesseurs, elle n’a été recrutée dans la Fonction publique qu’en 2010, comme Administrateur civil. Depuis sa nomination, ajoutera Lassine Diourté, la DNDC, le 3ème service pourvoyeur en recettes de l’Etat, souffre beaucoup.
Le SG a évoqué ensuite la violation de l’utilisation des bons de carburants, à hauteur de 20 millions de FCFA, affirmant que la dotation attribuée par le PAGAM-FP pour assurer le fonctionnement normal du service était gérée dans la solitude par Mme Sy, contrairement à la clé de répartition habituelle.
A cela s’ajoutent, le mépris envers ses collaborateurs directs et agents et les violations en matière de primes des structures d’appui, fonds d’équipement et imprévus. Sur ce point, selon le SG, la Directrice enlève des fonds auprès de la comptable, tout en refusant de signer des décharges, pour un montant de plus de 50 millions de FCFA aujourd’hui.
Toujours selon Lassine Diourté, Mme Sy Awa Diallo, dès son arrivée à la tête de ce service, au lieu de réviser l’ancienne voiture pour un coût de 2 millions de FCFA, s’est permis d’acheter, de façon illicite, une voiture 4X4 de 30 millions de FCFA, alors que selon lui sa valeur réelle n’excède pas 14 millions de FCFA.
Pour le syndicat, en vue de se défendre, la DNDC a parlé de baisse des recettes, alors que, depuis son arrivée, on assiste plutôt à des dépenses extrabudgétaires de sa part. Il se demande même si la DNDC pourra atteindre l’objectif que l’Etat lui a assigné cette année, 72 milliards de FCFA.
Enfin, le refus de tout dialogue avec son syndicat est déploré par le Secrétaire général du syndicat de la DNDC. Les syndicalistes ont également soulevé certains petits problèmes que la nouvelle Directrice feint de ne pas savoir, comme l’absence de petit matériel de travail, le manque d’entretien des toilettes…
Répondant aux questions des journalistes, Lassine Diourté dira que le syndicat a déjà déposé un préavis de grève, au cas où Mme Sy ne partait pas, car il réclame le départ immédiat de la Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre.
Adama Bamba