En conférence de cadres hier au Carrefour des jeunes, les membres du bureau provisoire du Syndicat national des travailleurs des douanes (SNTD) ont vigoureusement mis en garde les « aventuriers » qui cherchent à créer la zizanie aux douanes en voulant se lancer dans une histoire de lancement de syndicat ce samedi 15 septembre 2012.
Des autorités douanières avaient voulu porter sur les fonts baptismaux un syndicat dénommé Syndicat national des travailleurs des douanes (SNTD). Mais sur recommandation de personnes ressources, elles ont été obligées de mettre le projet en veilleuse pour cheminer avec le syndicat de Yacouba Katilé en l’occurrence le Syndicat national des douanes maliennes (SNDM). Cette donne ne semble pas du goût de certains individus malintentionnés qui cherchent coûte que coûte à vouloir lancer ledit syndicat ce samedi 15 septembre 2012.
Face à cette situation, les vrais promoteurs du SNTD ont convoqué hier jeudi 13 septembre 2012 une conférence de cadres au Carrefour des jeunes de Bamako. Il s’agissait de porter la vraie information à la connaissance de ses membres dans un contexte marqué par des velléités sécessionnistes de certains gabelous qui veulent, dit-on, procéder à une Assemblée générale constitutive du même SNTD le samedi prochain. Les responsables du probable futur syndicat ont expliqué aux membres que c’est par souci de ne pas créer la zizanie entre les travailleurs des douanes, surtout au moment où l’Etat mise beaucoup sur le service, qu’ils ont décidé de suivre le syndicat de Katilé jusqu’à la fin de la crise. Un protocole d’accord a même été signé entre les deux parties. Le document a été paraphé par Katilé et le porte-parole du bureau provisoire du SNTD, le capitaine Mamoutou Koné dit Wesh. Quatre mois après la signature de ce document, les promoteurs du SNTD constatent que les attentes sont en train d’être comblées. En clair, ils se disent satisfaits du travail abattu par le Syndicat national des douanes maliennes dirigé par M. Katilé. En témoigne le paiement intégral des ristournes au titre de l’année en cours. Ce qui a fait dire au capitaine Mamoutou Koné dit Wesh, un des promoteurs du SNTD au Bureau des exonérations et des Maliens de l’extérieur (Bemex), que M. Katilé travaille bien.
Mais cette satisfaction de la majorité des membres du SNTD semble être à mille lieues de l’intention de certains individus malintentionnés aux desseins inavoués, mais connus bassement alimentaires. Ils veulent être plus royalistes que le roi. Ils sont mêmes en train de mobiliser les gens pour une Assemblée générale constitutive le samedi 15 septembre 2012 au Carrefour des jeunes de Bamako. La campagne est pilotée par deux meneurs en l’occurrence Ibrahim Touré du Bemex qui se réclame d’ailleurs porte-parole dudit syndicat et le secrétaire général du bureau provisoire de Ségou, Moussa Gaoussou Sissoko.
Face à cette indiscipline syndicale, les premiers responsables du bureau provisoire du SNTD ont décidé de sévir. En réunion extraordinaire le vendredi 8 septembre 2012, ils avaient déjà radié définitivement les camarades ci-dessus cités avant de suspendre le bureau provisoire de Ségou. Hier, ils ont sévèrement mis en garde les aventuriers et leurs soutiens tapis au sein de l’administration douanière. Selon eux, ce sont certains responsables qui sont en train de financer des « aventuriers » pour créer la division au sein des douanes. Mais tout sera mis en œuvre pour mettre leur projet en échec. D’ailleurs, la directrice du Carrefour des jeunes ne les a même pas prévus. Ils n’ont même pas d’argent pour y louer une salle. Preuve qu’ils ne sont pas vraiment sérieux, ils ont convoqué cette directrice du Carrefour des jeunes à la gendarmerie pour avoir rembourser la caution de la salle que les vrais responsables du SNTD avait payée depuis le mois de mai passé pour les besoins d’un congrès qui devrait se tenir ce même samedi mais auquel ils ont finalement renoncé. Aussi, aucune autorité des douanes n’est disposée à honorer de sa présence leur rencontre.