Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Méchage : Histoires de famille
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  La Nouvelle République




De passage en France le week-end dernier, plus précisément à Montreuil (ville française considérée comme la deuxième capitale malienne), le Premier ministre Moussa Mara a parlé des pourparlers qui se déroulent à Alger pour ramener la paix au nord du Mali. Et comme pour le moment il n’y a aucun résultat tangible à se mettre sous la dent, le Premier ministre devait sinon improviser du moins extrapoler.

C’est connu, quand on parle du nord du Mali, on peut dire tout et n’importe quoi. Mais l’un des sujets généralement mis en avant concerne le brassage. Visiblement, c’est un sujet que le Premier ministre affectionne. Et il affectionne encore plus de mettre sa famille en avant. Pour être juste, il préfère se mettre en première ligne. Ainsi a Montreuil, Moussa Mara a cru bon de parler du mariage de sa mère, disons du mariage et du remariage de sa mère lors d’une cérémonie organisée par les Maliens sur le thème de la Réconciliation nationale.

Très en verve, le Premier ministre déclare devant la petite foule amassée que « le Mali est ce pays ou le chrétien peut se marier avec une musulmane sans qu’il y ait cataclysme. Moi je suis l’illustration de cela. Moi mon père biologique est chrétien et ma mère une musulmane. Le Mali est ce pays ou les tamacheqs peuvent se marier aux peulhs sans que cela crée un problème. Moi je suis l’illustration de cela aussi. Moi ma mère biologique est une peulh et son mari est un tamacheq ça ne pose pas de problème ».

Le Premier ministre était visiblement satisfait de lui et de l’effet qu’il pensait produire sur son auditoire du jour. Il devait se dire qu’à lui seul il résumait tout le Mali, en tout cas le concentré des problèmes du Mali actuel.

A dire vrai, nous ne sommes pas surpris qu’il se serve encore du remariage ou disons du mariage et du remariage de sa mère. En effet, ce n’est pas la première fois qu’il en parle. A chaque fois, c’est un Moussa satisfait qui parle de Joseph le chrétien, son père biologique qui a épousée Kadiatou la musulmane. Il semble encore plus satisfait quand il a parle de Baye Ag Mohamed, le tamacheq, qui a remarié Kadiatou Ly, sa mère biologique qui est peulh. Tél qu’il est lancé, il ne lâchera pas le morceau de sitôt dans la mesure où cela vaut tous les programmes gouvernementaux.

Nous avons choisi cet angle pour introduire notre article pour deux raisons. La première raison est que dans certains milieux pour ne pas dire dans tous les milieux maliens, on rencontre rarement pour ne pas dire jamais, un enfant qui parle du mariage et du remariage de sa mère. Chez les bamanan, on dirait de cet enfant « A Ma MARA » ou « MARAbali do ». N’étant ni l’un ni l’autre, nous lui suggérons de faire un usage très sobre du mariage et du remariage de sa mère s’il ne souhaite pas que pareils propos viennent jusqu’à ses oreilles. Surtout qu’il parle du brassage qui est propre à tous les Maliens, il est loin d’être le seul concerné par le brassage et le métissage. La deuxième raison, c’est qu’il ouvre la porte lui-même a beaucoup de maliens, y compris certainement des voyeurs, qui ne lui veulent pas que du bien. Et il pourrait entendre des vertes et des pas mûres notamment sur les conditions du mariage de Kadiatou la musulmane et de Joseph le chrétien ou encore du remariage de Kadiatou Ly la peulh a Baye Ag Mohamed le tamacheq. Il pourrait se trouver d’autres qui n’hésiteront pas à lui demander les conditions de remariage de sa mère. Est-ce suite à un divorce ou suite a un décès. Nous ne saurons trop lui recommander de laisser sa mère tranquille, elle, son mariage et son remariage.

Par contre, nous attendions le Premier ministre sur d’autres aspects de la même question de la crise du Nord de notre pays. Étant donné que c’est la toute première fois qu’il se retrouve en France, en face des Maliens, depuis sa nomination, il aurait pu leur expliquer comment et pourquoi le Mali officiel est absent de Kidal. Les discours sont biens dès lors qu’ils permettent de communiquer et de donner des informations, mais ils sont encore mieux s’ils collaient à la réalité et aux faits. Le Premier ministre aurait pu expliquer que jusqu’à son escapade meurtrière du 17 mai dernier, le Mali était présent à Kidal et dans les régions du Nord. Laborieusement, pierre après pierre, grâce aux médiations, les gouverneurs, préfets, sous préfets, directeurs régionaux, services sociaux de base comme la santé avaient pu reprendre du service. Même l’armée avait pu envoyer quelques éléments symbolisant le Mali et l’unicité des centres de décision.

Avec sa visite, le Premier ministre a tout cassé. Les pauvres administrateurs civils qui avaient répondu au sens du devoir en prenant fonction ont été faits otages et froidement abattus pour certains d’entre eux. Aujourd’hui, quel que soit le degré de patriotisme qui anime les serviteurs de l’Etat, ils ne se bousculeront plus pour aller à Kidal. Le Premier ministre aurait pu évoquer le fait que depuis 2012 au moins et plus encore depuis sa virée sanglante, les enfants de Kidal ne vont pas à l’école. L’ouverture des classes est prévue pour le mardi prochain. Nous ne sentons pas le gouvernement et son chef s’échiner a envoyer nos enfants de ces contrées la sur les bancs. Le Premier ministre aurait pu saisir l’occasion pour expliquer à nos compatriotes dans quelles conditions il a déclaré le Mali en guerre ; surtout comment l’armée malienne a été conduite dans une guerre alors même qu’elle n’était pas préparée. Le chef de guerre qu’il était devenu aurait pu expliquer aux Maliens comment l’armée a disparu du Nord en abandonnant tous les points qu’elle occupait.

Sur la question du nord, nous avons remarqué un regain d’intérêt des Maliens. Ils ont marché partout sur le territoire. De Gao a Kayes en passant par Tombouctou, Ségou, Sikasso, Bamako, les Maliens ont clamé leur attachement à l’unicité du pays et à l’intégrité du territoire. Nous avons ça et là quelques tentatives de récupération, mais grosso modo la mobilisation est totale. Et après ? La question peut sembler saugrenue mais il serait bon de savoir quelle serait la suite. Oui, la suite des marches. Parce que les Maliens ont scandé des slogans.

Mais Dieu seul sait le contenu que le gouvernement met dans les notions comme décentralisation poussée ou de régionalisation. Nous avons le net sentiment que nous nous gargarisons de concept dont nous avons de la peine à définir et le contenu juridique et la portée spatiale. Sinon il ne sert à rien de mettre les Maliens dans les rues, en flattant leurs instincts et en les abreuvant de propos aux relents propagandistes. Sinon, sans reprendre les propos du Premier ministre, nous disons que nous sommes tous de la même famille, nous sommes tous frères et sœurs ; de religion différente, d’ethnies différentes, d’horizons divers, mais nous appartenons tous au Mali.

Nous ne saurons terminer sans dire un petit mot sur l’assassinat du français Hervé Gourdel. Ne comptez pas sur nous pour revenir sur la méthode utilisée par les barbares qui l’ont pris en otage. Par contre vous avez tous été témoins de l’émotion suscitée en France, la réaction des autorités françaises, l’indignation contagieuse de François Hollande au siège de l’ONU les dirigeants du monde entier, IBK y compris, à compatir à la douleur de la famille de la victime.

C’est vrai que devant tant d’horreur, il est difficile de rester impassible. Et pourtant, quelques deux jours avant l’assassinat de Hervé, un Malien a été non seulement égorgé mais sa tête a été exposée une journée durant au marché (l’adage ne dit-il pas qu’il faut frapper les morts pour faire peur aux vivants). Nous, notre Hervé, il s’appelle Hamma Ag Sidi Ahmed. Il a été décapité parce qu’accusé de fournir des informations aux forces françaises de Barkhane et aux forces de la Minusma. Mais après sa mort, il a été triplement tué. En effet, ni l’Etat, ni les forces françaises de Barkhane, ni les forces de la Minusma ne lui ont rendu hommage. Que disons-nous là, ils ne se sont même pas indignés. Peut-être parce que sous nos cieux, une vie n’est pas égale à une vie ; ou que tuer relève désormais du fait divers ou encore peut-être que notre Hervé n’est pas d’une famille très connue.
Talfi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment