Mohamed Zeyni Aguissa Maïga, responsable du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), un groupe rebelle, arrêté la semaine dernière dans le nord du pays, a été libéré jeudi par les autorités maliennes à Bamako, a-t-on appris de source officielle.
Mohamed Zeyni Aguissa Maïga, qui a fait office de ministre de la Jeunesse et des Sports sous l'occupation de la région nord du Mali par le MNLA en 2012, avait été interpellé le 28 septembre par les Forces armées et de sécurité maliennes (FAMA) aux environs de Gao "pendant qu'il tentait de procéder à des recrutements au profit des groupes armés, contrairement au contenu des accords. Cela avait également provoqué la colère des populations qui voulaient le lyncher", a affirmé le ministre malien de la Défense Bah N'Daw, dans un communiqué publié jeudi.
"C'est dans ces conditions qu'il a été interpellé et remis à la prévôté par les FAMA. L'intéressé a donc été conduit à Bamako pour être entendu par les services compétents. A l'issue de son audition, des preuves irréfutables ont été retenues contre lui", précise le texte.
Malgré ces preuves, Mohamed Zeyni Aguissa, a été relaxé "dans un souci de consolidation des mesures de confiance conformément à l'esprit des accords signés sous la houlette de la communauté internationale", indique le ministre.
Zeyni Aguissa était revenu dans le nord du Mali en provenance d' Alger où il avait pris part au deuxième round des négociations entre le gouvernement et les groupes armés du nord.