Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Piscine olympique du stade Modibo Keïta : Peut mieux faire
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  L’Essor
Sport
© aBamako.com par A.S
Sport : championnat national de natation
Bamako, le 30 novembre 2013 au Stade Modibo Keita: A démarré le championnat national de natation .




Le site fonctionne seulement pendant la période de chaleur, soit six mois. La direction du stade Modibo Keïta ambitionne de le rendre opérationnel pendant toute l’année.

Réalisée en 1969 avec les autres infrastructures du stade Modibo Keïta puis rénovée en 2010, la Piscine olympique du stade Modibo Keïta est composée de deux salles multifonctionnelles de 100 et 50 places, d’une cafétéria et de deux basins. Le premier basin a une capacité de 6000 litres d’eau, contre 4000 litres pour la deuxième.

C’est la première piscine du Mali et l’une des plus anciennes de la sous région ouest africaine. Depuis près d’un demi-siècle, le site abrite presque toutes les activités de la Fédération malienne de natation (FMN). Dès lors, on comprend le calvaire des nageurs maliens à chaque fois que la Piscine olympique tarit ou tombe en panne pour une raison ou une autre.

Pourtant, chaque saison, le site ferme au moins une fois alors qu’il a été rénové pour près d’un milliard de F cfa dans le cadre du Programme de développement économique et social (PDES) de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré.

Pourquoi la Piscine olympique connaît-elle des périodes mortes chaque saison ? Voilà la question que se posent les nageurs et les habitués de ce joyau à chaque fois qu’ils se retrouvent privés de leur sport favori. Pour le directeur du stade Modibo Keïta, Alkaya Touré, il est très difficile qu’une piscine fonctionne régulièrement, c’est-à-dire pendant toute une saison. «Dans le fonctionnement de la piscine, il y a une période morte et une période d’activités.

Maintenant nous sommes en hivernage, il y a la pluie et après l’hivernage il fait froid et cette période n’est pas appropriée pour la natation. On peut passer cinq à six mois c’est-à-dire de juillet à décembre sans activités», explique Alkaya Touré. Et d’ajouter : «quel que soit l’entretien qu’on fait les gens ne fréquentent pas la piscine pendant cette période morte. Aussi, il convient de dire que l’entretien de la piscine coûte très cher. Pour les deux basins par exemple, l’entretien coûte entre 400 et 500.000 F cfa par semaine et c’est la direction du stade qui paye ».

Pour le premier responsable du stade Modibo Keïta, on ne peut pas se permettre d’investir une telle somme dans l’entretien sans être sûr que la piscine sera fréquentée. D’un côté, il y a la nécessité de rendre le site opérationnel pour répondre aux besoins du public et de l’autre, le souci de la direction d’éviter le gaspillage d’argent, surtout pendant la période morte. Pour Alkaya Touré, la solution passe par l’organisation d’autres activités comme les soirées de gala et les concerts pendant la période morte.

«On veut sortir de la situation actuelle, dit-il. Depuis quelques mois déjà la direction du stade examine la possibilité d’organiser dans la piscine des manifestations autres que la natation comme par exemple la Nuit de bain, les soirées gala, les concerts et même l’émission Top étoile de l’ORTM». L’organisation de ces activités vise deux objectifs : éviter la fermeture du site pendant la période morte et permettre au grand public de découvrir la piscine. «Généralement, c’est pendant la chaleur qu’il y a affluence à la piscine c’est-à-dire de janvier jusqu’en juin. Pendant six mois donc, la piscine fonctionne normalement et c’est pendant cette période que les recettes de la piscine augmentent considérablement, souligne le directeur général du stade Modibo Keïta.

Le prix des tickets est fixé à 1500 Fcfa pour les adultes et 1000 Fcfa pour les enfants». Il y a quelques semaines, indiquera Alkaya Touré, la direction du stade a affecté un local à la Fédération malienne de natation (FMN) qui servira de siège pour le monde de la natation. «On a de bonnes relations avec la fédération, c’est elle qui organise les compétitions et c’est elle qui permet à la Piscine olympique d’être opérationnelle.

Mais si la fédération doit organiser une compétition pendant la période morte, elle payera l’entretien de l’eau», précise le directeur du stade Modibo Keïta. Il faut dire que du côté de la Fédération malienne de natation (FMN) également, la période morte est celle de tous les calvaires. Toutefois, l’instance dirigeante de la natation arrive tant bien que mal à organiser régulièrement ses compétitions. Pour ce faire, elle se tourne du côté de la piscine Lac Débo à Sogoninko à chaque fois que la Piscine olympique ferme.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires