L’ambassade de la République fédérale du Nigeria au Mali a organisé le mercredi 1 octobre 2014, une cérémonie pour la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de cette grande nation du continent africain. C’était à l’hôtel Radisson Blu. Cette cérémonie était placée sous la présidence de son excellence Iliya Ali Duniya Nuhu et son épouse Mme Diana Azumi, en présence de plusieurs représentants diplomatiques, des chefs religieux ainsi que des membres du gouvernement Malien.
Après la prière du pasteur Dako qui a imploré les bénédictions de Dieu et l’exécution de l’hymne nationale des deux nations (Mali-Nigeria), l’ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria, son excellence Iliya Ali Duniya Nuhu a remercié et souhaité la bienvenue aux invités à cette fête commémorative. Lors de son intervention, l’ambassadeur a, tout d’abord, souhaité transmettre les salutations du Président Goodluck Ebele Jonathan et du peuple Nigerian à son homologue du Mali ainsi qu’au peuple malien. Il dira qu’il y a 54 ans et précisément le 1er octobre 1960 que le Nigeria a acquis son indépendance en se débarrassant du joug colonial britannique. Selon lui, depuis lors, le Nigeria est devenu membre de la communauté international, de l’organisation des Nations Unies, du mouvement des Non-alignés ainsi que les organisations sous régionales. Tout en ajoutant que son pays demeure un acteur majeur sur la scène internationale en jouant sa partition dans la transformation de notre univers, notamment le soutien qu’il a apporté aux pays frères tant pour leurs libération, de même que sa participation dans toutes les missions de paix. Plus loin, il a souligné que le Nigeria n’a pas d’autres choix que de faire son devoir. Parlant de l’administration actuelle de son pays, il a expliqué que son pays a réalisé de grandes avancées à travers le programme de transformation. En matière de développement du capital humain, des infrastructures, de l’industrie et de la consolidation de l’unité des différentes entités ethniques au Nigeria. «D’énormes progrès ont été réalisés », a-t-il martelé.
Avant d’annoncer que Boko Haram est en voie de disparition. Par le fait que la quasi-totalité de son leadership a été neutralisé. Par rapport à la sécurité sous régionale, il a déclaré que récemment, des événements dans la région du sahel, ont conduit à l’affaiblissement des gouvernements nationaux et ouvert la voie à des groupes terroristes et irrédentistes qui se sont installés dans certains pays de la sous-régions de l’Afrique de l’ouest et du Maghreb. « Malheureusement, la République du Mali en est devenu une victime », a-t-il déploré. Avant d’ajouter qu’il est réconfortant que la communauté internationale a su relevé le défi. Par ailleurs, il a réitéré le soutien indéfectible de son pays envers le Mali depuis le début de la crise. Tant sur le plan humain, financier que matériel et des infrastructures.
Ousmane Baba Dramé