Société
Sécurité routière : La campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité lancée
Publié le vendredi 3 octobre 2014 | Le Républicain
.jpg)
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité. Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental. |
|
Le Ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a procédé, le 2 octobre 2014, au lancement de la campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité, dans la salle de presse du CICB, pour un mois. C’était, en présence du Président du conseil d’administration de l’ANASER (Agence nationale de la sécurité routière), général Souleymane Yacouba Sidibé, de la Directrice de l’ANASER, Mme Assa Sylla, du représentant du Ministre de l’intérieur et de la sécurité, des agents de la circulation routière, etc.
Selon le général Souleymane Yacouba Sidibé PCA de l’Anaser, la décision de la campagne pour le port de la ceinture de sécurité a été décidée lors de la dernière session du conseil d’administration de la structure.
Car, d’une part, dans les statistiques des accidents au Mali, le non port de la ceinture de sécurité est régulièrement cité comme cause de plusieurs accidents mortels. D’autre part, parce que le code de la route oblige le port de la ceinture de sécurité. L’objectif de cette campagne, a ajouté le PCA de l’ANASER, est de promouvoir le port de la ceinture de sécurité au niveau des usagers d’engins à quatre roues. Des mêmes statistiques, selon le Ministre Mamadou Hachim Koumaré, il ressort que c’est lors des petits trajets du quotidien qu’on néglige la ceinture.
Or, a-t-il dit, deux accidents sur trois se passent dans un périmètre de 15 Km autour du domicile. «Sans ceinture de sécurité, on risque la mort dès 20 Km», a indiqué le Ministre de l’équipement. C’est pourquoi, ajouté Mamadou Hachim Koumaré, son département envisage d’amener les usagers d’engins à quatre roues à adopter le reflexe du port de la ceinture de sécurité, de lutter contre la surcharge dans les véhicules, réduire sensiblement le taux de gravité des accidents des usagers d’engins à quatre roues dus au non port de la ceinture de sécurité.
Il s’agit aussi d’amener les décideurs politiques et administratifs à prendre des mesures incitatives à l’importation de véhicules neufs. La présente campagne vise entre autres : les conducteurs et occupants de véhicules particuliers, les chauffeurs et conducteurs routiers, les concessionnaires et importateurs de véhicules, les décideurs politiques et administratifs, les forces de l’ordre.
Rappelons qu’au Mali, les statistiques en matière de sécurité routière font état que plus de 85% des accidents de circulation routière sont dus aux mauvais comportements et le non-respect de la ceinture de sécurité. Selon l’OMS, le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40% à 50% pour les passagers assis à l’avant et de 25% à 75% pour les passagers assis par derrière.
Hadama B. Fofana

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Commémoration du 54ème anniversaire de son indépendance : Le Nigeria réitère son soutien au peuple malien
Le Républicain - 3/10/2014
Me Mamadou Gaoussou Diarra, Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne : «Le service national des jeunes est un puissant moyen de développement…»
Le Républicain - 3/10/2014
Première édition de Ciné-Vacances : La pépinière des futurs cinéastes maliens
Le Républicain - 3/10/2014
Le Ministre de l’éducation nationale, Mme Togola Jacqueline Nana : «La rentrée scolaire à Kidal est liée au retour de l’administration et à la sécurisation de la région»
Le Républicain - 2/10/2014
Mahamane Touré, chef d’Etat-major général : «L’armée se repositionne au Nord»
Le Républicain - 2/10/2014
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 3/10/2014
Le Républicain - 3/10/2014
Le Républicain - 3/10/2014
Le Républicain - 2/10/2014
Le Républicain - 2/10/2014
