Une entreprise marocaine va gérer les déchets dans la ville de Bamako - Le maire central du district de Bamako, Adama Sangaré et le représentant du Président-directeur général du groupe marocain «Ozone Adnane Belmahi» ont procédé à la signature, mardi à Bamako, d'une convention de gestion de déchets et de services de la ville de Bamako, a appris la PANA de source officielle.
Le montant financier de la convention s’élève à 9 milliards de FCFA pour une durée de 8 ans. Il est attendu de la mise en œuvre de la convention, la transformation des déchets en ressources énergétiques.
Le partenariat est le résultat de plusieurs mois de concertation entre le Mali et le Maroc pour renforcer le système d’assainissement dans la capitale malienne qui souffre depuis plus d’une décennie d’une mauvaise gestion de son assainissement faute de moyens financiers et matériels.
Selon un responsable de la mairie du district de Bamako, depuis 20 ans, la voirie de Bamako n’a pas acheté de véhicules neufs et ses engins de ramassage sont issus de réformes. Ceux-ci sont, par ailleurs, vétustes et la mairie dépense énormément dans les pièces de rechange, a-t-il indiqué, faisant remarquer que ces faits constituent un frein à l’accomplissement de leur obligation d’assainir la ville de Bamako.
La mairie de Bamako consacrait jusque-là 2 milliards de FCFA à l’assainissement de la capitale malienne.
Le groupe Ozone va assurer le balayage des rues, le transport des déchets de ménages et les déchets biomédicaux des hôpitaux pour les acheminer à un dépôt final.
En plus du transport des déchets, l’entreprise marocaine compte construire des centres pour la transformation des déchets solides en ressources énergétiques pour le pays.
Des ingénieurs marocains avaient auparavant séjourné au Mali pour étudier la faisabilité du projet. On indique que le groupe Ozone est une entreprise marocaine connue pour son expertise avancée dans la gestion des déchets.
Pana 02/10/2014