Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Art contemporain africain : le prix Orisha décerné au Béninois Kifouli Dossou
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  AFP
Arts
© aBamako.com par A S
Arts et culture: Festival de percussion et de danse de Bamako
Bamako du 7 au 13 novembre 2013 à la maison des jeunes. Le Festival de percussion et de danse de Bamako s`est tenu avec les participation des pays voisins de la sous région ouest africaine.




Le prix Orisha pour l'art contemporain africain a été attribué pour sa première édition au sculpteur béninois Kifouli Dossou, pour l'ensemble de son oeuvre, ont annoncé vendredi les organisateurs.
Doté de 10.000 euros en soutien à deux expositions, l'une en France, l'autre en Afrique, ce prix récompense "un artiste emblématique de la scène africaine subsaharienne".

Le jury de cette première édition était composé de Jean-Hubert Martin, Touria El Glaoui et Marc-Olivier Walher. Il a choisi le lauréat parmi six candidats retenus par un comité de sélection "pour son art d'allier les représentations Guélédé aux éléments de la culture visuelle contemporaine".

Kifouli Dossou est spécialisé dans la création des masques Guélédé, issus des traditions Yoruba et Nagô présentes au Bénin mais aussi au Nigéria et au Togo. "Traditionnellement, ces masques sont portés par des hommes lors de cérémonies en l'honneur des femmes et de la maternité", précise les organisateurs du prix.
fa/ial/sd
Commentaires