Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suite à la signature d’un document optant pour le fédéralisme à Alger : Quatre mouvements de la CM-FPR2 claquent la porte et créent la CM-FPR3
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  L’Indépendant
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




C’est à la faveur d’un point de presse tenu hier à la maison de la presse de Bamako que quatre mouvements armés et la plateforme des associations du Nord ont annoncé la création d’un nouveau groupe d’autodéfense dénommé CM-FPR3. Ils entendent ainsi protester contre leurs émissaires qui étaient à Alger dans le cadre de la seconde phase des pourparlers inclusifs.
En attendant la reprise des travaux, les pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger continuent de faire parler d’eux puisque c’est l’avenir du Mali qui est en cause.

Ainsi, suite à la signature, en mi-septembre dernier, par certains groupes armés présents à Alger d’un document consacrant le fédéralisme de l’Etat malien en deux entités, quatre mouvements viennent de se désolidariser de leurs émissaires. Ils ont décidé de créer un nouveau regroupement dénommé CM-FPR3. Il s’agit notamment de la Force de Libération du Nord (FLN), le Mouvement Tombouctou, le mouvement Ganda Izo et le Mouvement patriotique Résistance et Dignité (MPRD). La plateforme des associations du nord du Mali était également représentée à ce point de presse.

Selon les initiateurs, la position de ce nouveau mouvement est claire. Elle s’oppose à toute idée d’autonomie, d’indépendance ou encore de fédéralisme. » Nous réitérons notre refus total et irrévocable du fédéralisme « , a affirmé Mahamadou Alhassane Maïga de l’association Ganda Izo.
A en croire les différents représentants du nouveau mouvement qui étaient autour de la table, sa création intervient à la suite de ‘‘la trahison » de leurs émissaires à Alger. Ces derniers, qui étaient notamment du Gandakoy, du FLN, de Ganda Izo et du mouvement Bajan de Kidal, étaient partis avec des consignes claires et précises selon lesquelles il ne fallait, en aucun cas, opter pour une solution qui peut porter atteinte à l’unité du Mali. Chose qu’ils ont apparemment oubliée lors du premier round de la seconde phase des pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger. Ce qui a suscité la colère de ceux qui sont restés à Bamako. » Ils sont allés avec un mandat formel, mais pour des raisons que nous ignorons, ils sont allés au-delà de leur prérogative « , s’est indigné un membre de la CM-FPR3.

Après cette grave erreur, il aurait été instruit aux signataires dudit document à Alger de revenir sur leurs positions et de réaffirmer leur appartenance à un Mali uni. Mais ce fut peine perdue, car plusieurs jours après, ils sont restés inflexibles. D’où la création de ce nouveau mouvement.
Rappelons qu’au mois de septembre dernier, cinq des six mouvements armés qui étaient présents à Alger avaient cosigné un document, produit par les indépendantistes du MNLA, du HCUA et autres, qui allait à l’encontre des points qu’ils étaient sensés défendre ensemble face au gouvernement. Lesquels réaffirmaient le caractère unitaire, laïc et républicain de l’Etat du Mali.
Aboubacar DICKO
Commentaires