Les forces maliennes étaient vendredi à la recherche de neuf détenus évadés de la prison civile de Gao, plus grande ville du nord du pays, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire jointe sur place.
Au total, 13 prisonniers se sont échappés de la prison vendredi "aux environs de 06H00 du matin (locales et GMT)", mais quatre des fugitifs ont été rattrapés, a affirmé cette source, précisant que tous étaient en détention provisoire, sans pouvoir indiquer les accusations retenues à leur encontre.
"Les prisonniers se sont fait la belle en escaladant le mur d’enceinte de la prison. L’alerte donnée immédiatement a permis de mettre la main sur trois fugitifs. Un quatrième a été arrêté une heure plus tard", a-t-elle expliqué. Selon elle, "toutes les forces de sécurité présentes à Gao ont été mobilisées pour retrouver les neuf autres en cavale".
De même source, les 13 évadés sont douze Maliens et un Nigérien, ce dernier faisant partie des neuf toujours en fuite. L’évasion a été confirmée à l’AFP par un habitant de Gao, selon lequel la prison de la ville, récemment rénovée, accueille près de 80 détenus.
ac/cs/sst/de