Un économiste américain du Peterson Institute for International Economics a prévu ce vendredi un avenir plutôt sombre pour l’économie mondiale, même si les Etats-Unis et le Royaume-Uni devraient mieux s’en sortir et qu’un optimisme mesuré peut s’appliquer à la Chine.
Les économies de la zone euro font face à des risques de ralentissement de la croissance et de taux de chômage élevés. Les perspectives pour nombre de marchés émergents continuent de s’assombrir selon l’équipe "outlook" de l’institut, dirigée par David Stockton, ancien économiste en chef de la Federal Reserve Board de 2000 à 2011.
M. Stockton prévoit que l’activité américaine s’améliorera pour dépasser les 3% au second semestre et que ce chiffre sera maintenu à 2,9% en 2015 en raison de l’amélioration des finances des foyers américains.
L’économie américaine pourrait toutefois accuser le coup des mauvaises performances économiques à l’étranger, a-t-il ajouté.
M. Stockton s’attend également à ce la Federal Reserve commence à revoir ses taux d’intérêts à la hausse vers la mi-2015.
Il prévoit une croissance solide de 3,1% en Grande-Bretagne en 2014 mais de seulement 0,6% pour la zone euro cette année, en attendant un relèvement modeste à 1,1% en 2015 et à 1,5% en 2016.
M. Stockton a également annoncé les prévisions de l’institut pour la Chine, dont la croissance devrait ralentir progressivement jusqu’à 7,3% en 2014 et 7,1% en 2015, principalement à cause de l’affaiblissement des marchés immobiliers.