Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sortie de promotion à Sup-Ménagement : Nouvelle vague d’une « success story »
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  L’Essor




Créée en 2001, l’établissement scolaire a fait ses preuves par la qualité de l’enseignement qu’il dispense. Avec ses mille places, la salle « Djéli Baba Sissoko » du Centre international des conférences (CICB) de Bamako a failli refuser du monde le 27 septembre passé. L’événement qui mobilisait le public était la sortie de la 12è promotion de l’université Sup-Management (Graduation 2013-2014).

Plusieurs personnalités du monde scolaire et universitaire et des responsables politiques avaient répondu à l’invitation des responsables de l’établissement universitaire implanté dans notre pays. Parmi les invités de marque, figuraient en premier lieu, le parrain de la promotion, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, et plusieurs autres membres du gouvernement concernés par les questions se rapportant à la formation et à l’épanouissement de notre jeunesse.

Le représentant marocain du groupe Sup-Management, Abdel Salam Idriss, et un représentant de l’ambassade du Maroc dans notre pays étaient également de la fête. Une fête à laquelle ont pris part des invités venus d’autres pays membres ou non du réseau universitaire intercontinental libre auquel appartient Sup-Management-Mali qui a ouvert ses portes en 2001.

En ce jour du 27 septembre, tôt le matin sur l’esplanade du CICB, tout annonçait un événement d’envergure. La place était prise d’assaut par les étudiants qui venaient de terminer leurs études à Sup-Management. Ils avaient tous revêtus leurs toges noires avec, au cou, des rubans dont la couleur variait en fonction de la classe de l’étudiant.

COUP DE MAIN DISCRET. Lorsqu’ils viennent à Sup-Management, les étudiants aspirent à obtenir le BTS, la licence ou le Master. Et, de façon discrète, les responsables de l’établissement mettent tout en œuvre pour que les sortants de Sup-Management trouvent aussi vite que possible un emploi sur le marché du travail. La confirmation vient sous la forme d’un témoignage d’un des diplômés du jour. Détenteur d’un Master obtenu à Sup-Management, Mahamadou Coulibaly est actuellement employé au service d’une institution de la République. L’étudiant s’est retrouvé propulsé dans la vie professionnelle et productive grâce à l’établissement. « Sup-Management est une école formidable. Ici, rien ne se fait au hasard. Tout se fait avec le plus grand sérieux. Honnêtement ça se passe de commentaire », assure Mahamadou Coulibaly qui n’a pas tari d’éloges sur la qualité de l’enseignement à Sup-Management. Et pour le diplômé, le secret de l’établissement scolaire se résume en un seul mot : la rigueur.

La cérémonie de sortie de cette 12è promotion s’est déroulée selon un scénario bien monté. Aux environs de 11 heures, les diplômés (au nombre de près de 200) firent leur entrée sous les applaudissements nourris des invités, mais surtout de leurs proches et parents venus en grand nombre partager avec eux ce moment unique et inoubliable dans une vie.

En rangs serrés, les récipiendaires ont ensuite pris place au milieu du public pour faire face à l’estrade. Au pupitre, le directeur général de Sup-Management, Mahamadou Habib Diallo, avec une grande solennité s’adressa à ce beau monde. Pour rappel, Mahamadou H. Diallo est l’initiateur de Sup-Management. Lui-même a fait des études au Maroc. A son retour au bercail, il a jugé nécessaire de se rendre utile en apportant sa pierre à l’édification du pays. Sans donc hésiter, il s’est lancé à corps perdu dans cette aventure.

Visiblement très satisfait du nombre et de la qualité des officiels présents, le patron de Sup-Management s’est dit conforté par le soutien des pouvoirs publics en rappelant l’ambition du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta de doter notre pays de ressources humaines bien formées pour lui permettre d’amorcer son développement. Une tâche à laquelle Sup-Management s’attèle depuis sa création en 2001.

UN ILLUSTRE PARAIN. A la suite de Mahamadou H. Diallo, les représentants du groupe Sup-Management et de l’ambassade du Maroc, et le porte-parole des étudiants ont, tour à tour, loué la qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’établissement universitaire. Qualité dont le socle repose surtout sur la culture de l’excellence avec au départ la rigueur dans le travail. Le DG a ensuite exprimé ses vœux à l’ensemble des étudiants qui viennent de boucler leur cursus à Sup-Management avant de les exhorter à se lancer dans l’aventure de la vie professionnelle. Pour ce faire, l’appui des responsables de l’établissement ne leur fera pas défaut.
« Tout le monde sait, qu’aujourd’hui, l’Afrique est un grand chantier ouvert. Avec l’interconnexion des pays, la culture de l’excellence est une nécessité impérieuse si on veut être compétitif», a souligné le président du groupe en assurant que la culture de l’excellence a toujours été le crédo de la maison-mère de Sup-Management au Maroc.

«J’était en manque de visibilité. Maintenant, grâce à Sup-Management, aujourd’hui je sais où je dois poser le pied. Nous avons été formés pour le futur et pour toujours. Nous sommes désormais outillés pour relever le défi du développement de ce pays », a solennellement déclaré Cheick Traoré, le porte-parole des étudiants.

L’établissement universitaire n’a pas choisi par hasard Ahmed Mohamed Ag Hamani pour être le parrain de cette 12ème promotion. « C’est juste pour que la génération future s’inspire des qualités professionnelles de ce brillant homme qui reste jusqu’à nos jours une référence dans notre pays », a dit le premier responsable de Sup-Management Mali.

65% DE FILLES.

A sa suite, l’ancien Premier ministre dira avoir accepté d’être le parrain de cette promotion parce qu’il estime que Sup-Management est un label de qualité. « J’ai accepté car aujourd’hui, le Mali a besoin de référence, de modèle et d’exemple », a indiqué Ahmed Mohamed Ag Hamani. S’adressant aux étudiants, il a demandé d’être vertueux en toute circonstance. « Je demeure convaincu que le Mali peut et doit compter sur ses propres fils. Ne cherchez pas à être des hommes de succès, mais des hommes de qualité », a recommandé l’ancien Premier ministre dans un tonnerre d’applaudissements.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mountaga Tall, a lui aussi reconnu « l’excellente qualité de l’enseignement » dispensé à Sup-Management dans notre pays depuis plus d’une décennie. Il s’est aussi appesanti sur les qualités du parrain de la promotion, avant de demander aux désormais anciens étudiants de s’inspirer de son exemple « unique en son genre ». Le ministre Tall s’est surtout dit impressionné par le fait que 65% de l’effectif des étudiants de Sup-Management sont constitués de filles.

La remise des diplômes et distinctions aux élèves et aux professeurs les plus méritants a mis fin à la cérémonie de sortie.

Sup-Management est un réseau d’Ecoles internationales de management, d’ingénierie et de tourisme. Il a pour vocation de former des cadres managers et des dirigeants d’entreprise dans ses différentes entités depuis une vingtaine d’années. Cela s’effectue via une formation polyvalente et opérationnelle de haut niveau, un enseignement pragmatique en phase avec les exigences du monde professionnel. L’établissement accorde aussi une importance particulière à la vie associative qui consacre l’épanouissement individuel et le développement personnel. Il prépare surtout aux métiers de décideurs et de managers dotés d’une bonne capacité d’adaptation, d’esprit de challenge, de créativité et d’initiative.
Mh. TRAORE
Commentaires