Les 10 et 11 octobre, à Paris, se tiendra le sommet mondial du R20, l'organisation fondée par Arnold Schwarzenegger qui lutte contre le dérèglement climatique.
Centrale solaire à Ouagadougou au Mali
Le Sommet mondial des régions pour le climat, organisé par le R20 - regions for climate change -, est l'occasion de mettre en évidence le rôle déterminant que peuvent et doivent jouer les structures infra-étatiques, aux côtés des organisations nationales et internationales, des associations non gouvernementales ou des entreprises privées, dans la lutte pour le climat, en faveur de la transition énergétique et contre le réchauffement de la planète.
Le R20 initie et soutient un certain nombre d'initiatives à travers le monde, encourageant des coppérations inédites entre les différents acteurs.
Quelques exemples...
Afrique centrale et de l’Ouest – 1GW de projets solaires
Moins de 29% de la population africaine ont accès à l’électricité. Pour y remédier, le développement des technologies solaires photovoltaïques offrent des opportunités considérables, souples et rapides à mettre en œuvre.
Au-delà du coût – non négligeable même si en baisse -, c’est le cadre réglementaire qui dans certains pays de la région constitue un frein au développement de ces solutions, des projets verts révolutionnaires.
L’ébauche de ce projet, un partenariat entre le R20 les régions pour le climat et Akuo Engergy, est à chercher dans la construction d’une centrale photovoltaïque de 50 MW à Kita au Mali. Une fois installée, cette centrale alimentera en électricité la ville entière et accroitra la production d’électricité malienne de 10%.
Fort de ce succès, et de la démonstration qu’il était possible de lever les obstacles réglementaires à l’investissement, le R20 a décidé d’élargir l’échelle de son projet et s’est donné pour ambition d’alimenter toute l’Afrique centrale et occidentale avec 1GW d’énergie renouvelable, notamment solaire.
La triade R20-UNOPS-GreenWish financera le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable.
Brésil – Moderniser l’éclairage urbain grâce aux LEDs
Le recours à des modes d’éclairage traditionnels des espaces urbains pèse lourdement sur la consommation d’énergie et contribue largement à l’émission des gaz à effet de serre.
13 villes du Brésil, soutenues par le R20 Brésil, ont décidé de réfléchir à la mise en place de nouveaux lampadaires dotés d’un éclairage LED, une nouvelle lumière éclantate, plus respectueuse de l’environnement et économiquement plus rentable.
L’équipe du R20 au Brésil a initié ce projet et a pu s’appuyer sur l’équipe du R20 aux États-Unis qui, pour sa part, a établi un dispositif financier propre à chaque ville pour financer ces investissements. Le R20 a également rapproché les métropoles et les entreprises détentrices de la technologie.
Rio de Janeiro sera la première ville brésilienne à connaitre cette révolution. Une fois l’opération réussie, il est prévu d’installer 1,5 millions de lampadaires dans 13 villes du Brésil.
Un éclairage LED permet de réduire sa facture d’électricité de 65%. Le passage à un éclairage LED à grande échelle pourrait permettre d’économiser jusqu’à 130 milliards d’euros par an et d’éviter le rejet de 670 millions de tonnes de CO2.
Algérie – Cas d’école d’un Hub R20 à Oran
Une initiative modèle qui pourrait servir d’exemple de bonnes pratiques. Le R20 MED Hub, en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement d’ALgérie, s’est engagé avec les acteurs locaux dans la Wilaya d’Oran, afin d’évaluer les besoins de cette région. Des consultations ont rassemblé institutions nationales été locales, ainsi que représentant de la société civile.
Gestion des déchets, éclairage public et efficacité énergétique ont été les thématiques privilégiées pour définir un système d’information géographique (SIG) permettant de prendre en compte la situation sur le terrain et d’identifier les besoins et priorités futurs.
Le programme de gestion et de récupération des déchets doit permettre de remettre en cause l’idée selon laquelle les déchets ne sont qu’un fardeau financier et environnemental, dangereux pour les populations, l’économie et l’environnement. Le R20 MED va se concentrer sur le tri des déchets, le compostage.
L’éclairage des rues est la dépense la plus importante de la municipalité. Le R20 préconise une modernisation de l’éclairage public et le passage aux lampes LED. Un projet pilote vise à remplacer l’éclairage traditionnel sur un des principaux boulevards et un des grands monuments d’Oran.
Enfin, le R20 MED doit se focaliser sur l’efficacité énergétique des bâtiments avec un encouragement à la construction écologique.