Relance des activités de la Copam: Adama Traoré destitué de la présidence de la commission d’élaboration des termes de référence de la concertation nationale
Publié le samedi 15 septembre 2012 | Le Zenith Bale
Après la destitution de deux de ses principaux leaders, la COPAM reprend l’initiative pour ne pas permettre à ses anciens dirigeants de noyer les idéaux du mouvement. Elle vient d’écrire au premier ministre pour lui signaler les changements intervenus à sa tête, tout en rassurant celui-ci de son engagement à continuer son œuvre malgré l’épisode des opportunistes qui ont failli saper les efforts. C’est donc la vigilance des vrais acteurs qui a sauvé l’organisation, ils sont désormais aux commandes.
Adama Traoré
C’est donc par la lettre numéro 1209-04 YAD/SD, avec accusé de réception le 11 septembre 2012 à la Primature, que la COPAM par son nouveau Président Pr. Younouss Hamèye DICKO a signifié les changements intervenus en son sein.
Cette lettre informe la primature de la destitution des siens Hamadoun Amion Guindo et Adama Traoré des instances de la COPAM, ils ne sont plus de la COPAM.
Ainsi l’autre enjeu fondamental de cette éviction est la présidence de la commission d’élaboration des termes de référence de la concertation nationale. Cette commission était présidée par Adama Traoré, donc du fait de son éviction, la COPAM a nommé à sa place M Mohamed Tabouré, assisté de M Bocary Diallo et de M Abdoulaye Konaté, tous deux représentant la COPAM.
Alors la COPAM, après avoir exclu de ses rangs son président Hamadou Amion Guindo et son ami Adama Traoré, est allée vite pour ne pas permettre aux imposteurs de mettre d’autres bâtons dans les roues de l’organisation.
Dr Bocary Diallo, qui nous a entretenu de toutes ces questions, est membre fondateur de la COPAM et celui qui proposa son nom : COPAM. En outre, depuis le début de l’organisation, c’est lui qui a proposé l’ensemble des textes. Seulement lui et certains de ses partenaires avaient fait le choix de ne pas jouer les premiers rôles. C’est donc avec le temps et l’accumulation des bévues qu’ils ont compris qu’ils n’avaient d’autres choix que de prendre leur responsabilité.
C’est un homme déçu et scandalisé que nous avons rencontré, tant il ne comprend pas comment Hamadoun Amion et Adama sont tombés si bas.
En effet, M Bocary Diallo dit : » Je savais qu’il pouvait y avoir des problèmes au regard de la nature des organisations qui composent le regroupement, mais pas des problèmes de cette nature : trahison, manipulation, mensonge, népotisme, le souci de soi… C’est dommage « .
Il est important de rappeler que tout a commencé au lendemain de la formation du Gouvernement d’Union Nationale. Après moult tergiversations, la COPAM avait décidé de participer au gouvernement, malgré les réserves du MP 22. C’est ainsi qu’il avait été demandé à l’ensemble des 4 organisations qui composent la COPAM d’envoyer chacune 2 CV, donc les 2 CV ont été remis au Président Hamadoun Amion Guindo pour qu’il les apporte pour la participation de la COPAM.
Mais à la proclamation du gouvernement, surprise, aucun des CV envoyés n’a été retenu. En lieu et place, ce sont d’illustres inconnus de l’organisation qui seraient ses représentants. C’était la consternation au sein du groupe, tant les gens n’ont pas compris cette forfaiture. Avec le temps, il s’est avéré que les 2 ministres qui représentent la COPAM sont des parents directs de Hamadoun Amion Guindo, l’un est son neveu, l’autre est son cousin et c’est lui-même qui a apporté ces 2 CV prenant le soin de cacher les vrais 2 CV de la COPAM.
Au passage, il a aussi roulé son ami Adama Traoré dans la farine, puisque celui-ci aussi avait d’autres CV sous son manteau.
Toutes ces informations concernant les CV sont vérifiables auprès des services de la primature qui ont réceptionné les CV. C’est donc par la suite que la procédure de destitution est lancée, pour toute réponse à cette procédure et aux accusations, le Président Hamadoun Amion Guindo avait pour seule réponse : « Le Président et le Premier ministre m’avaient demandé personnellement d’apporter des CV, c’est ce que j’ai fais… » rapporte Diallo.
En outre Hamadoun Amion a aussi voulu casser le mouvement et piéger l’organisation. Il a fait croire à certains jeunes que disposant désormais de 2 ministres, il peut les nommer aux postes de Directeur national et autres, certains l’on suivi. Pour M Bocary Diallo, ce qui est désormais sûr et certain, c’est que M Hamadoun Amion Guindo et Dr Adama Traoré ne sont plus membres de la COPAM, ils ont trahi l’organisation et ont été exclus. Alors qu’ils s’occupent de gérer les ministres engendrés, le reste appartient à l’histoire.
Youba KONATE