S’il y a une émission qui a perdu en vivacité, en imagination et en créativité après les événements de mars 2012, c’est bien Top Etoiles. Tout d’abord, après le coup d’Etat, l’émission avait été arrêtée comme pas mal d’autres.
Après la normalisation, les autres émissions ont pu se tirer d’affaires. Mais, jusqu’à présent, Top Etoiles a du mal à retrouver ses marques d’antan. L’émission qui n’avait plus d’enregistrement dans le « frigo « a fini par être, aujourd’hui, celle qui ne fait que de la rediffusion. Les demandes en provenance des villes et villages du pays diminuent de jour en jour. Du coup, les simples enregistrements dans la capitale deviennent difficiles. Alors que d’autres émissions du genre continuent de faire leur chemin en innovant et créant des rubriques en fonction de la crise. L’heure n’est plus au moment où Top Etoiles n’avait pas le temps de satisfaire tout le monde. Les randonnées et les beaux moments sont révolus. L’émission est bloquée. Elle ne fait que du surplace avec les mêmes slogans comme ‘‘le Mali n’est pas divisible », »Le Mali est notre pays », »Notre pays le Maliba ». Toujours la même litanie. L’un des problèmes de cette émission est aussi son animateur, Aboubacar Diawara dit grand P. En le voyant sur la scène on dirait un robot. Il anime comme un DJ, et reste bloqué comme une statuette. Sinon, l’homme a une voix imposante qui passe. Seulement, il doit se mouvoir et rendre ambiante l’émission. C’est vrai que n’est pas Manken qui le veut, mais il peut créer son chemin et « animer autrement « .
La direction de l’ORTM doit s’intéresser aussi un peu à cette émission qui a contribué à la gloire de cette chaîne. Elle ne doit aucunement laisser cette émission entre les mains de ses réalisateurs et animateurs, elle a une lourde responsabilité.
Aujourd’hui, c’est grâce à Top Etoiles que l’émission sportive du vendredi «Performance» est suivie maintenant. Car, après Top Etoiles, bon nombre de téléspectateurs restent pour suivre le sport. En tout cas la balle est dans le camp de Baba Dagamaïssa et son staff. Ils doivent voir comment sauver l’émission des femmes, avant qu’elle ne meurt pour de bon.