Les experts vont se pencher sur les goulots d’étranglement avec l’objectif de faire de la relation Bamako-Pretoria un fleuron de la coopération sud-sud.
Entre notre pays et la Rainbow Nation (Nation arc-en-ciel), les relations d’amitié et de fraternité transcendent le conjoncturel. C’est pourquoi les observateurs et les diplomates les plus avertis n’hésitent pas à dire que l’axe Bamako-Pretoria occupe dans l’histoire récente des deux pays une place spéciale. Cette relation particulière s’est tissée dès les années 1960 quand notre pays fut l’un des premiers Etats à soutenir le peuple sud-africain dans sa quête de liberté, de droits et d’une société plurielle. Très tôt, le Mali a été un fervent défenseur de la nouvelle Afrique du sud dont il savait l’émergence inéluctable. Depuis la fin de l’apartheid en 1990, les relations d’amitié et de fraternité entre nos deux pays n’ont cessé de se renforcer, avec l’ambition d’être une illustration exemplaire de la coopération sud-sud.
Pour donner encore plus de souffle à cette excellence coopération, notamment aux décisions et aux recommandations issues de la 3ème Grande commission mixte Mali-Afrique du sud, les diplomates de deux pays se sont réunis hier au département des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale pour procéder à un minutieux suivi-évaluation. Les travaux étaient présidés par le Secrétaire général du département chargé de la Coopération internationale, Mamadou Macki Traoré, en présence de la Secrétaire générale adjointe du ministère des Relations internationales et de la Coopération de l’Afrique du sud, Mme Miriam Reshoketsoe Kenelloe Saohatse, membre de la direction exécutive de l’ANC. La rencontre enregistre également la présence de nombreux diplomates sud-africains et maliens ainsi que des techniciens de plusieurs départements ministériels bénéficiaires des appuis techniques et financiers sud-africain.
Dans son intervention, le Mme Miriam Reshoketsoe Kenelloe Saohatse a rappelé l’excellence des relations qui caractérise la coopération entre son pays et le Mali. Une coopération qui, selon elle, doit être redynamisée pour l’atteinte des objectifs qu’elle s’est donnés. La Secrétaire générale adjointe du ministère des Relations internationales et de la Coopération de l’Afrique du sud indiquera que dans le cadre du renforcement de cette coopération, les deux parties s’étaient réunies en novembre 2011 à Pretoria à travers la 3ème Grande commission mixte pour donner un nouvel élan à cette coopération. « Depuis, beaucoup d’actes concrets allant dans le sens du renforcement de notre coopération bilatérale ont été posés, quand bien même sont nombreux les domaines dans lesquels les recommandations n’ont pas enregistré d’avancée majeures. D’où toute l’importance de cette rencontre qui vise à évaluer et donner un véritable coup de fouet aux projets et programmes communs », a indiqué la diplomate.
Mme Miriam Reshoketsoe Kenelloe Saohatse a salué les efforts fournis par notre pays depuis l’organisation réussie des élections présidentielles et législatives jusqu’au deuxième round des pourparlers inter maliens qui viennent de se tenir en Algérie ainsi que les actions entreprises dans le retour d’une paix définitive au Mali. Elle a ainsi réitéré l’engagement de son pays à accompagner le nôtre dans ses multiples chantiers de relance et de développement.
FRATERNEL ET SANS COMPLAISANCE. Le Secrétaire du département chargé de la Coopération Internationale a remercié le peuple et les autorités sud-africaines pour leur soutien multiple et multiforme en faveur de notre pays. Il a aussi tenu par l’observation d’une minute de silence à rendre un hommage mérité au défunt président Nelson R. Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et défenseur infatigable des droits de l’Homme, arraché à l’affection du monde entier le 5 Décembre dernier.
Mamadou Macki Traoré rappellera les grands axes de la coopération entre notre pays et la Nation arc-en-ciel. Ainsi, en matière de défense, le Mali se félicite des bonnes relations qu’il entretient avec l’Afrique du sud. La coopération sécuritaire, marquée par des rencontres d’experts, avait invité les deux parties à finaliser le règlement intérieur du Comité de défense. Dans le domaine des transports, un résultat notable a été obtenu avec la signature et le paraphe le 6 juin 2012, à Pretoria du Mémorandum d’entente et de l’Accord relatifs aux services aériens. S’agissant du développement rural, deux missions d’identification de projets de développement de la riziculture de bas-fond et de transformation des fruits et légumes ont été conduites dans la région de Sikasso.
Le Secrétaire général rappellera que l’Afrique du Sud intervient également dans le domaine de l’éducation à travers un apport inestimable dans la restauration et la préservation des manuscrits de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou. La Nation arc-en-ciel assiste aussi le département de l’Administration territoriale dans la préparation des échéances électorales à travers la fourniture de matériels électoraux et de moyens logistiques. Les départements de la Santé et des Affaires étrangères bénéficient aussi des appuis techniques et matériels sud-africains. Mamadou Macki Traoré soulignera enfin le dynamisme de coopération Mali-Afrique du sud dans le domaine des mines et du secteur privé.
Le Secrétaire général insistera sur le fait que la réunion va surtout permettre aux experts des deux pays de se pencher sur les goulots d’étranglement entravant la mise en œuvre des recommandations dans les domaines du commerce, de l’industrie, de la culture, de l’artisanat et du tourisme, mais aussi des migrations numériques ou encore de l’environnement. Mamadou Macki Traoré a ainsi exhorté les experts à travailler dans un esprit fraternel et amical. Mais sans complaisance afin d’insuffler une nouvelle dynamique à notre coopération bilatérale avec le pays de Nelson Mandela.
D. DJIRÉ