Les premières images de victimes d`amputations pratiquées par les islamistes à Gao, dans le nord du Mali, ont été diffusées vendredi par l`AFP, qui s`est procuré une vidéo tournée sous le contrôle des islamistes dans un hôpital de cette ville le 11 septembre.
Cette vidéo, obtenue par l`AFP auprès d`un journaliste malien à Bamako, a été tournée par un caméraman local avec l`accord des jihadistes, le lendemain de l`amputation de cinq hommes présumés voleurs pratiquée au nom de la charia (loi islamique). Un journaliste de l`AFP a reconnu les lieux filmés.
Selon des sources locales, ces amputations avaient été effectuées par le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), qui contrôle Gao.
La vidéo débute par un plan du panneau situé à l`entrée de l`hôpital de Gao et portant son nom, Hangadoumbo Moulaye Touré. Le drapeau jihadiste, noir et portant en caractères arabes la profession de foi de l`islam ("Il n`y a de Dieu que Dieu"), y a été accroché.
Un véhicule tout-terrain beige portant un calicot jihadiste à côté de sa plaque d`immatriculation est garé devant des chambres.