Société
Le Mali plaide pour l’envoi d’un « signal fort » aux groupes terroristes
Publié le jeudi 9 octobre 2014 | APA
.jpg)
© aBamako.com par mouhamar
Restitution des travaux de la seconde phase des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger Bamako, le 04 octobre 2014.Radison blu Hotel.Dans le cadre de ses activités de restitution des travaux de la seconde phase des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger, le Ministre des A.E.I.A.C.I, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP a animé une conférence de Presse. |
|
Le ministre malien des Affaires étrangères, M. Abdoulaye Diop, a plaidé mercredi auprès du Conseil de sécurité pour l’envoi d’un « signal fort » qui amènerait les terroristes à mettre fin à leurs attaques qui ont déjà coûté la vie à 31 Casques bleus dans le Nord de son pays.
« Il faut que la communauté internationale envoie aux terroristes un signal fort. C'est le seul message auquel ils sont sensibles », a dit le ministre dans un message adressé au Conseil de sécurité alors que celui-ci examinait un rapport sur la situation au Mali.
Dans le texte délivré par vidéoconférence depuis Bamako, le ministre malien a exhorté le Conseil à doter la Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA) des moyens et capacités devant lui permettre de faire face au « retour des jihadistes » et au regain de violence sur le terrain.
« Mon pays, comme tous les pays du Sahel, court à nouveau le risque d'être la destination de hordes de terroristes déboutés d'autres régions du monde », a averti le ministre après avoir fait état de la présence actuelle au Mali d'Iyad Ag Ghali, chef d'Ansar Dine, l'un des groupes islamistes qui ont investi les deux tiers du territoire malien en 2012.
« Iyad Ag Ghali, qui figure depuis longtemps sur la liste de votre Comité contre le terrorisme, circule librement dans le Nord du Mali », a déclaré le ministre à l'adresse des membres du Conseil de sécurité
AT/od/APA

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Ebola: 30 millions de dollars nécessaires pour assister des ménages vulnérables (FAO)
APA - 8/10/2014
Mali : Un casque bleu tué dans une nouvelle attaque visant l’ONU
APA - 8/10/2014
L’ONU renforce son dispositif sécuritaire dans le Nord du Mali
APA - 8/10/2014
Mali : le Casque bleu tué est de nationalité sénégalaise
APA - 8/10/2014
La croissance de l’Afrique devrait dépasser les 5% en 2015-2016, annonce la Banque mondiale
APA - 7/10/2014
Tous les articles d'actualités
APA - 8/10/2014
APA - 8/10/2014
APA - 8/10/2014
APA - 8/10/2014
APA - 7/10/2014
