Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Politique Nationale des sports au Mali: Le document de PNDPS suit son parcours
Publié le vendredi 10 octobre 2014  |  C.C/M-SPORTS
Remise
© Autre presse par DR
Remise du document de PNDPS au Ministre des sports
Le document de Politique Nationale de Développement et de Promotion du Sport (PNDPS) a été officiellement remis au ministre des Sports.




Validé le 25 septembre dernier par le Mouvement olympique et Sportif du Mali, le document de Politique Nationale de Développement et de Promotion du Sport (PNDPS) a été officiellement remis au ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, cet après-midi (mercredi 8 octobre 2014). C’était en présence des membres du cabinet du Département des Sports, des responsables des fédérations nationales sportives du Mali, du représentant du CNOSM et bien sûr de la presse sportive.

Après l’étape de validation, le document de Politique Nationale de Développement et de Promotion du Sport (PNDPS) poursuit son petit bonhomme de chemin. Enclenché, il y a quelques mois, ce processus doit aboutir à l’adoption d’une loi régissant le sport en République du Mali. Cet après-midi, le document amendé et validé a été officiellement remis au Ministre des Sports par le président du Comité d’experts, M. Oumarou Tamboura (secrétaire exécutif du CNOSM).

D’entrée de jeu, M. Tamboura n’a pas caché sa fierté d’avoir piloté ce comité composé de dix experts. Fier également de remettre aujourd’hui le fruit de plusieurs mois de travail assidu (élaboration de questionnaire, dépouillement, concertations au niveau régional et national, travaux de synthèse…). C’est pourquoi il a tenu à remercier les membres du comité d’experts ainsi que les personnes ressources ayant contribué à l’élaboration du document.

C’est aussi un Ministre heureux qui a pris la parole en abondant dans le même sens pour remercier toutes les personnes qui ont participé aux travaux d’élaboration de près ou de loin. Pour Housseini Amion Guindo, ce document n’aurait été nullement parfait sans cette approche participative et collégiale dont son élaboration a fait l’objet.

«Cette volonté d’élaboration d’un document de PNDPS ne date pas d’aujourd’hui. Elle a toujours été volonté des autorités du Mali. Et c’est grâce aux erreurs et échecs du passé qu’on a aujourd’hui ce résultat dont je suis fier», a précisé le Ministre Guindo.

C’est dire que ce document, qui fut validé par l’ensemble du Mouvement Olympique et Sportif du Mali, a pris en compte les avis et préoccupations de tous les protagonistes du secteur.
Il retrace la situation du sport au Mali et balise plusieurs aspects favorisant le développement des disciplines sportives dans notre pays. Des aspects comme l’identification des problèmes, la proposition des solutions, la création d’une Agence Nationale de Développement du Sports (ANDS), d’un Fond National de Développement du Sport, de la création de l’Office de Gestion des Infrastructures Sportives… y sont clairement indiqués.

Et déjà, certaines de ces propositions sont déjà sur la table du Secrétaire Général du Gouvernement avant d’être examinées et adoptées en conseil des ministres. Il s’agit entre autres des textes de création de l’ANDS et de l’Ordre du Mérite sportif.

Pour l’heure, le document du PNDPS remis au Ministre des Sports doit être aussi adopté en conseil des ministres dans les jour à venir avant d’être soumis à l’Assemblée nationale qui aura la responsabilité politique de voter la loi tant attendue sur le sport au Mali.

Youma Coulibaly
Cellule Com/M-SPORTS
Commentaires