Robex Ressources Inc, compagnie canadienne d’exploration et de développement, a suspendu « pour une durée indéterminée » les activités d’extraction de minerai dans la mine d’or Nampala, un projet de 17,4 Mt de réserve prouvée portant sur un permis d’exploitation couvrant 5,32 km2 dans la région de Sikasso au Mali.
La suspension des opérations a été décidée le 7 octobre par le conseil d’administration qui a considéré, entre autres, que de « nouveaux investissements de capitaux sont nécessaire pour effectuer des modifications au concentrateur » de la mine Nampala, a annoncé le 9 octobre Robex.
Il s’agit d’un subit retournement de situation pour cette junior minière qui a atteint, depuis début juillet 2014, une capacité de production de 2500 tonnes par jour à Nampala et a entrepris d’optimiser l’efficacité de l’usine de traitement. Ceci, après avoir conclu un contrat d’affinage et de vente d’or avec un affineur de classe mondiale, et sécurisé toute la logistique nécessaire pour exporter les dorés de Nampala vers une affinerie en Suisse.
La suspension est consécutive à l’analyse faite par le Conseil des délais de fabrication, de livraison et de mise en œuvre des équipements nécessaires à une exploitation rentable de la mine, de la baisse du cours de l’or et des risques et frais de surprimes liés à des risques de natures géopolitiques et sanitaires dont la proximité des foyers d’Ébola, a-t-on expliqué.
Selon la compagnie minière la suspension lui permettra de « préserver les ressources minérales, réduire les frais fixes et mettre en œuvre le plan d’action et les recommandations » du rapport d’expert visant à augmenter la production à 4000 t/j dans un premier temps et à 6000 t/j dans un second temps.
Robex Ressources Inc, cotée à Toronto et à Frankfurt, est titulaire de huit permis d’exploration sur l’or au Mali, troisième pays producteur d’or d’Afrique derrière l’Afrique du sud et le Ghana.