Toumani Djimé Diallo, précédemment secrétaire général de la présidence de la République, devient directeur de cabinet du chef de l’Etat en remplacement de son remplaçant.
La présidence de la République est à l’heure d’un bouleversement. Le président de la République vient d’opérer une mutation au sein de son administration qui se traduit par une mutation entre son secrétaire général, Toumani Djimé Diallo, et son directeur de cabinet, Mohamed Alfousséini Touré.
Cette réorganisation intervient quelques jours seulement après le départ de deux conseillers d’IBK. Il s’agit de son conseiller en la communication, Sambi Touré, et surtout de son conseiller spécial, Sidi Mohamed Kagnassy, impliqué dans le scandale de l’achat des équipements militaires. Son décret de nomination en qualité de conseiller économique a été abrogé mardi en fin de journée.
Ce limogeage était attendu, car l’homme qu’on présente comme un acteur de l’élection d’IBK, et qui avait disparu, est aussi au centre du scandale des surfacturations dans l’achat des équipements de l’armée, une douzaine de contrats pour un total d’environ 70 milliards.
Ces contrats ont été conclus de manière illégale : absence de couverture budgétaire ; violation des normes régissant de tels marchés ; non-exécution des contrats. Désormais, il aura affaire à la justice qui ne tardera pas à se lancer à ses trousses.
Nabila