La direction de la radio Kayira a abrité, avant-hier samedi, une conférence de presse, qui entre dans le cadre de la célébration de la journée de l’enseignant célébrée le 5 octobre chaque année. Ce fut une occasion pour les enseignants militants du parti Sadi de toucher du doigt toutes les plaies de l’école malienne. La conférence qui a été animée par deux enseignants militants du parti Sadi a enregistré la présence du secrétaire général du parti Dr. Oumar Mariko et celle de deux autres membres du secrétariat exécutif, à savoir le Pr. Rokia Sanogo et Mohamed Ag Akeratene. Cette conférence initiée par les enseignants militants du parti Sadi a enregistré des contributions de taille, que l’on peut qualifier de “recettes” du parti Sadi pour sortir l’école malienne de l’impasse.
Le conférencier Hama Touré a, à l’occasion, fait la genèse du système éducatif malien marqué par plusieurs réformes. Le conférencier a mis l’accent sur la réforme qui est intervenue en 1962. Les différents intervenants sont d’accord que le déclin de l’école malienne a commencé sous l’Administration du président Alpha Oumar Konaré. L’ancien leader du mouvement estudiantin, Dr. Oumar Mariko, va plus loin en accablant le premier président démocratiquement élu.
Selon Oumar Mariko, Alpha Oumar Konaré a été un instrument de destruction de l’école malienne. Le Pr. Touré a conforté le leader du Sadi par ses propos : « Alpha Oumar Konaré est le liquidateur de la fonction enseignante« . Selon d’autres participants à cette conférence une véritable mafia s’est installée au cœur du système et cela n’a pas commencé aujourd’hui. C’est pourquoi les enseignants qui militent au parti Sadi ont saisi l’occasion pour interpeler sur les dérives.
Selon eux, ce sont des fonctionnaires de l’État qui travaillent au Ministère de l’Éducation qui sont les promoteurs des l’écoles privées. C’est pourquoi de leur point de vue, il faut supprimer la subvention que l’État accorde à ces écoles privées. Un syndicaliste scandalisé par le phénomène a dit que les écoles privées sont gérées comme une quincaillerie par les promoteurs. M. Dora Cheick Dawa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, soutient que la suppression des subventions de l’État aura l’avantage de moraliser les écoles privées.
Dr Oumar Mariko, dans une seconde partie de son intervention, a chargé l’ancien président. L’école et le secteur de la santé ont été soumis à l’ajustement structurel sous Alpha Oumar Konaré, a déclaré le secrétaire général du parti Sadi. A ses dires, l’ancien président a détruit les conditions des enseignants pour détruire l’école.
Oumar Mariko salue par ailleurs les mesures actuelles prises par le Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana. Des mesures qui attestent de la vision qu’elle a pour l’école.
Laya DIARRA