Les fidèles musulmans qui ont accompli le pèlerinage à la Mecque commencent à revenir au pays. Après l’arrivée du premier contingent de la filière gouvernementale hier dimanche à 1heure du matin, ce fut le tour de 273 pèlerins de la filière privée de fouler le sol de l’aéroport international de Bamako-Senou, le même dimanche aux environs de 10 heures. Ce premier vol des pèlerins encadrés par la filière privée sont arrivés à bord d’un Boeing de la République du Nigeria qui a été affreté par l’Agence Malienne des Services Aériens (Amsa), dirigée par Boukary Sidibé dit Kolon.
A l’atterrissage du Boeing sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Senou, des responsables de l’agence étaient visibles pour se mettre au service des pèlerins.
Mahamadou Bachir Doucouré, un délégué de l’encadrement, témoigne : « Nous sommes très bien arrivés. Dieu merci nous sommes sains et sauf. Nous retrouvons notre pays que nous avons quitté il ya plusieurs mois« , a dit ce délégué visiblement très satisfait des conditions de voyage à la Mecque pour remplir les obligations qui incombent à tout musulman qui en a les moyens.
Sur la piste de l’aéroport nous avons rencontré une vieille dame, une nouvelle hadja donc, qui ne cache pas sa satisfaction devant la qualité des services de l’Amsa par le truchement duquel la compagnie nigériane a transporté les pèlerins maliens confiés à la filière privée.
Selon certains, le premier vol des candidats au départ pour le pèlerinage avait quitté Bamako le 17 septembre 2014. Le programme de vol de l’agence a prévu 9 vols sur l’Arabie Saoudite. La même chose se fera pour le retour qui a commencé avec l’arrivée des 273 pèlerins hier dimanche par un vol affrété par l’Agence Malienne des Services Aériens (Amsa) qui s’est spécialisée dans ce travail.
Chaque année, plusieurs centaines de pèlerins vont à la Mecque par des moyens de transport mobilisés par l’agence dirigée par Boukary Sidibé. Les pèlerins qui sont arrivés hier se disent tous satisfaits des conditions de vie et de traitement qui leur ont été réservées au cours de ce pèlerinage à la Mecque. Ces 273 fidèles ont félicité les autorités de l’Arabie Saoudite, ainsi que la direction de l’agence Amsa.
Au coeur du dispositif de transport des pèlerins pour la Mecque, Amsa se dit pour sa part disposée à faire davantage. Elle est convaincue que c’est en cela qu’elle remplit sa part du contrat.
Laya DIARRA